Soudan du Sud: Rencontre entre Salva Kiir et Riek Machar vendredi à Addis Abeba

Publié par Dknews le 07-05-2014, 16h28 | 20

Le président sud-soudanais Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar, à la tête d'une rébellion, doivent se rencontrer vendredi à Addis Abeba pour trouver une issue au conflit qui ensanglante le Soudan du Sud depuis mi-décembre, a annoncé mercredi l'Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad), qui assure la médiation.

Cette rencontre sera le premier face-à-face entre les deux hommes depuis le début du conflit, déclenché le 15 décembre par des combats au sein de l'armée sud-soudanaise entre les troupes fidèles au chef de l'Etat et celles loyales à M. Machar, sur fond de rivalités entre eux à la tête du régime sud-soudanais.

«Salva Kiir, président de la République du Soudan du Sud, et Riek Machar, ancien vice-président (...) doivent se rencontrer vendredi 9 mai à Addis Abeba, à l'invitation de Hailemariam Desalegn, Premier ministre d'Ethiopie», indique dans un communiqué l'Igad, dont M. Hailemariam est le président en exercice.

«Les médiateurs espèrent que cette rencontre cruciale aidera à mettre fin à la violence et aux massacres au Soudan du Sud et fournira l'élan nécessaire au processus actuel» de pourparlers dans la capitale éthiopienne, destinés à trouver une solution politique durable à la crise, poursuit l'Igad. Les négociations en cours à Addis Abeba entre les délégations des deux camps n'ont connu que peu d'avancées jusqu'ici. Une première phase avait débouché le 23 janvier sur la signature d'un accord de cessez-le-feu qui n'a jamais été respecté.

La seconde phase, ouverte en février, a été suspendue plusieurs fois faute de progrès et a repris fin avril. L'Igad a fait état mardi de «développements encourageants, les parties ayant accepté d'aborder des questions majeures qui concernent les causes profondes du conflit» qui a fait des milliers de morts et chassé de chez eux plus d'un million de Sud-Soudanais. Sous forte pression internationale, MM. Kiir et Machar avaient tout deux donné leur accord de principe à cette rencontre le 2 mai au secrétaire d'Etat américain John Kerry, alors en visite à Juba.