Agriculture : M. Bouazghi met l’accent sur la nécessité d’élargir les surfaces réservées à l’oléiculture et aux plantes aromatiques

Publié par DKNews le 29-01-2018, 18h54 | 42

Le ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, a mis l’accent, dimanche, à Tébessa, sur ‘‘la nécessité d’élargir les surfaces réservées à l’oléiculture et aux plantes aromatiques et médicinales à l’échelle nationale’’.

Lors de l’inspection d’une exploitation agricole réservée à l’oléiculture dans la commune de Safsaf El Ouesra, le ministre a insisté sur l’importance de soutenir cette culture et la production d’olives ainsi que sa commercialisation et l’exportation des produis oléicoles, pour ''réduire la facture des importations et générer des richesses et des emplois''. 

Relevant qu’à Tébessa l’histoire de l’oléiculture remonte à la période romaine, M. Bouazghi a appelé à ‘‘porter l’oliveraie de la wilaya de 9.497 hectares à 20.000 hectares dans un proche avenir’’, et à encourager l’investissement dans cette filière qui ‘‘jouit d’importantes potentialités’’. 

Selon les données présentées sur site, cette exploitation s’étend sur 97 hectares et compte 10.000 oliviers, un élevage de 50 veaux, 6 bassins d’irrigation et des systèmes de goutte-à-goutte. 
Le ministre a également visité un abattoir avicole d’une capacité annuelle de 720.000 poulets entré en activité en 2013. 

Dans la même commune, le ministre a inspecté une huilerie qui a produit en 2017 près de 60.000 litres d’huile d’olive et appelé à en ‘‘augmenter les capacités et assurer la commercialisation et l’exportation de ses produits’’. 

Sur le site du projet de reboisement de 100 hectares à Troubia, dans la commune de Bir Mokadem, M. Bouazghi a appelé à l’élargissement et à la diversification de la culture des plantes aromatiques et médicinales, dont le basilic afin de développer l’économie forestière et générer des emplois et des richesses. 

Le ministre a visité à l’occasion une exposition avec différend stands, dont celui d’une unité de Souk Ahras produisant annuellement 35.000 litres d’huile de romarin et autres produits cosmétiques et celui d’une unité de Bekkaria (Tébessa) produisant 2.500 litres d’huile d’olive et 100 kg de miel de romarin et de fleurs sauvages. 

M. Bouazghi a, par ailleurs, appelé à ‘‘faire de la forêt un espace de détente et de récréation’’ et à ‘‘développer la condition des femmes rurales’’. 

A Dhekara dans la commune de Safsaf El Ouesra, le ministre a présidé une cérémonie de distribution de 20 actes de concession au profit d’agriculteurs en vue de créer des exploitations agricoles. 

Le ministre poursuivra sa visite, lundi, dans la wilaya de Tébessa, en procédant à l’inspection du projet d’une ferme d’élevage de vaches laitières et à la pose de la première pierre d’un établissement d’élevage de volailles dans la commune de Bekkaria. 


Le ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, l’a affirmé hier à Tébessa : « Résoudre le problème du foncier agricole pour moderniser le secteur »

Le ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, a affirmé lundi à Tébessa la nécessité de résoudre le problème du foncier agricole qui se pose avec acuité afin de moderniser le secteur. 

La résolution de ce problème sera à travers "la constitution de commissions communes de wilayas regroupant plusieurs secteurs dont celui des ressources en eau pour mieux cerne la problématique du foncier agricole’’ a indiqué le ministre, au terme d'une visite de travail de deux jours à Tébessa. 

Le ministre a inspecté, au second jour de sa visite, une ferme laitière dans la commune de Bekkaria exploitant 33 hectares et 100 vaches laitières comme une première étape qui approvisionne la laiterie privée "Milk Tébessa" pour augmenter ses capacités de production à 10 000 litres de lait/jour contre 7 000 litres actuellement, "qui ne répondent pas aux besoins en cette matière", selon les explications fournies. 

Dans la même commune, M. Bouazghi a posé la première pierre du projet d’un complexe d’aviculture et de production de viandes blanches à réaliser "dans un délai de 30 mois" sur 20 hectares pour un investissement de plus de 100 millions DA et devant générer 70 emplois, selon les données avancées. 

Le ministre a salué les efforts déployés par les autorités locales pour le développement du secteur agricole et l’encouragement de l’investissement dans l’économie agricole. Il a également préconisé de porter la surface agricole irriguée de 22.000 hectares actuellement à 50.000 hectares dans le cadre du programme national visant à accroître la surface agricole irriguée à 2 millions hectares, sur le cours terme. 

Cette stratégie a pour finalité de diversifier la production agricole, générer de nouveaux empois ainsi qu’à assurer l’autosuffisance nationale et limiter la facture des importations. 

En visite depuis dimanche dans la wilaya, le ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche a rencontré nombre d’agriculteurs, d'éleveurs et d'investisseurs agricoles qui lui ont fait part de leurs préoccupations liées notamment au problème du foncier agricole, l’eau d’irrigation et à l’accès aux crédits bancaires. 

Le ministre a promis d’examiner et de prendre en charge ces questions, réitérant la détermination de l’Etat à promouvoir le secteur agricole.