Ukraine : L'ONU appelle à une solution pacifique à la crise en Ukraine

Publié par Dknews le 07-05-2014, 17h11 | 24

Le Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a condamné mardi les violences en Ukraine, appelant à une solution pacifique à la crise.«Nous sommes très préoccupés par l'explosion de violence en Ukraine, qui provoque de plus en plus de victimes et de destructions. Nous demandons à toutes les parties de faire davantage d'efforts pour trouver une solution pacifique à la crise», a affirmé le porte-parole du Haut Commissariat à Genève Rupert Colville.

Le Haut Commissariat demande au gouvernement ukrainien de respecter les normes internationales dans ses opérations militaires, l'état de droit et les droits de l'homme de la population parlant russe. Les groupes d'opposition armés doivent mettre un terme à leurs actions illégales, déposer leurs armes, libérer les détenus et évacuer les bâtiments publics qu'ils occupent, demande également le Haut Commissariat.

«Il est essentiel que les autorités mènent rapidement des enquêtes transparentes et complètes dans les événements des régions d'Odessa et de Donetsk qui ont conduit à la mort de dizaines de personnes ces derniers jours», a affirmé Rupert Colville.Le Haut Commissariat appelle à permettre les manifestations pacifiques et à garantir leur sécurité.«Les dirigeants à tous les niveaux doivent prendre des mesures pour mettre un terme à la rhétorique de la haine et de la confrontation, avant que la situation n'échappe à tout contrôle», a déclaré M. Colville.

Le Haut Commissariat condamne en outre toutes les attaques contre des journalistes et exige de toutes les parties de leur permettre de travailler en sécurité. «C'est un facteur clef pour éviter la désinformation croissante (...) qui alimente des divisions dangereuses et artificielles entre les communautés», a déclaré le porte-parole de l'ONU.
Le Haut Commissariat dispose d'une équipe de 34 observateurs dans cinq endroits différents en Ukraine. Il publiera un rapport complet le 15 mai.

Pentagone : les garde-côtes ukrainiens reçoivent des équipements financés par les Etats-Unis

Les garde-côtes ukrainiens ont reçu des équipements financés par les Etats-Unis qu'ils avaient demandés, a déclaré mardi un porte-parole du Pentagone.Steven Warren a confié aux journalistes que le Pentagone a récemment fourni un fonds à l'Ukraine pour acheter des équipements sur place.
«Jusqu'à présent, par le biais du Fonds coopératif de réduction de la menace, l'ambassade à Kiev a acheté et livré des pompes à carburant, des réseaux de barbelés, des batteries de véhicules, des pièces de rechange, des jumelles et des équipements de radiocommunication à la garde-côte ukrainienne pour lui permettre de surveiller et de défendre sa frontière».
Les gardes-côtes et les forces armées bénéficient de l'assistance américaine à l'Ukraine, a-t-il expliqué.

Compte tenu de la présence croissante de la marine russe en mer Noire, M. Warren a mis l'accent sur la nécessité d'une désescalade.«La mer Noire fait partie des eaux internationales», a-t-il dit.
«Les Russes, bien sûr, comme les habitants des autres pays, peuvent y mener des exercices et voyager. Nous avons appelé depuis longtemps les Russes à adopter des mesures pour alléger les tensions dans la région».

«Certainement, la présence accrue de la marine en mer Noire ne contribue pas à la désescalade», a-t-il souligné. Pourtant, des responsables du Pentagone se sont dits convaincus que les Russes ont l'opportunité d'agir pour apporter une résolution pacifique à la situation ukrainienne, a ajouté le porte-parole.

Les tensions ont continué à régner dans l'est de l'Ukraine, où les troupe  gouvernementales et les militants pro-russes sont impliqués dans des combats intenses.