EL Bayadh : Près de 70 000 ha de steppe à boiser avant fin 2014

Publié par Dknews le 07-05-2014, 17h54 | 77

Une surface de 68 000 hectares de réserves steppiques sera boisée avant fin de l’année en cours par le haut-commissariat au développement de la steppe (HCDS) dans la wilaya d’El Bayadh, a-ton appris mardi auprès des responsables de l’antenne locale de cet organisme.

Retenu au titre de la stratégie de la Conservation portant la lutte contre la désertification et la protection de l’écosystème local, le programme de plantation cible notamment les zones situées à travers les territoires des communes d’Aïn Arak, Arbaouat, Tissmouline, Rogassa, Bougtob et El-Meharra, a précisé le responsable de l’antenne locale du HCDS.

M. Moussa Ahmed a indiqué que la finalisation des mesures administratives sont en cours pour la délimitation des surfaces ciblées par le boisement et la sélection des entreprises de réalisation de cette opération qui devra générer près de 60 emplois permanents et autant d’autres provisoires. Il a fait état, à ce titre, que les efforts du HCDS ont donné lieu depuis 2002 à la création d’une surface de 785.435 hectares de réserves steppiques à travers les différentes communes d’El Bayadh.

L'opération, a-t-il relevé a donné lieu à des résultats «positifs» consistant notamment en la protection de l’écologie, la lutte contre le phénomène de la désertification, la régénération du couvert végétal, notamment à travers les zones envahies par le sable, ainsi que la fixation des populations nomades à travers les aires de pacages riches en aliments de bétail.

Il aussi noté que la délimitation des réserves steppiques a permis aux communes concernées d’encaisser des revenus financiers supplémentaires induits par l’opération de location de ces réserves à des fins de pâturage, notamment en saison printanière.