Algérie - Burkina Faso : Signature d'un protocole de coopération entre l'ENPAP et son homologue burkinabée

Publié par DKNews le 02-02-2018, 17h55 | 71

Un protocole de coopération a été signé jeudi à Koléa (Tipaza) entre l'Ecole Nationale des Personnels de l'administration pénitentiaire algérienne (ENPAP) et son homologue burkinabée en vue de promouvoir l'échange d'expériences entre les deux pays dans le domaine de la formation des gardiens de prisons et du personnel de l'administration pénitentiaire.

Le protocole a été signé par le directeur de l'ENPAP (Koléa), M. Abdelhak Belamari, pour la partie algérienne et par le directeur général national de la garde de sécurité pénitentiaire du Burkina Faso, Dabire Pascal, pour la partie burkinabée, en présence du secrétaire général auprès du Ministère de la Justice du Burkina Faso, Sawadogo Theophile, et son homologue algérien Zwaoui Ladjine.

A l'issue de la cérémonie de signature, le secrétaire général auprès du Ministère de la Justice du Burkina Faso, Sawadogo Theophile, a déclaré à la presse que "le protocole de coopération signé avec l'Algérie permettra aux personnels des prisons au Burkina Faso de bénéficier d'une bonne formation dans le domaine de l'administration pénitentiaire conformément aux normes internationales dans le but d'humaniser les conditions d'incarcération".

Le même responsable a remercié l'Etat algérien d'avoir approuvé l'initiative de Burkina Faso pour la signature de ce protocole, et accepté cette coopération sud-sud" qui sera, a-t-il dit, "un exemple à suivre" pour les pays du continent. Pour sa part, le secrétaire général auprès du Ministère de la Justice Zwaoui Ladjine a indiqué que "ce protocole permettra de mettre en place les cadres juridiques d'une coopération fructueuse entre l'Ecole nationale des personnels de l'administration pénitentiaire de Koléa et l'Ecole des gardiens des prisons de Burkina Faso" afin de promouvoir les échanges d'expériences dans ce domaine.

Ce protocole permettra par ailleurs de promouvoir la coopération dans le domaine judiciaire entre le Ministère de la Justice Burkinabé et son homologue algérien.

Après avoir entendu un long exposé sur l'ENPAP de Koléa, M. Sawadogo Theophile, et la délégation qui l'accompagne ont visité les différentes structures de l'Ecole.