Gaz : L'Etat néerlandais appelé à réduire drastiquement ses extractions de gaz

Publié par DKNews le 03-02-2018, 17h34 | 35

L'organisme public de surveillance des mines néerlandaises a conseillé jeudi à l'Etat de réduire de près de la moitié les extractions de gaz naturel dans la région de Groningue (nord), où les habitants expriment leur ras-le-bol après des séismes à répétitions. 

"La Surveillance des mines de l'Etat (Sodm) conseille au ministre des Affaires économiques et du Climat de réduire considérablement la production de gaz en vue de (préserver) la sécurité des habitants de Groningue", a déclaré l'organisme public dans un communiqué. 

La région est fréquemment secouée par des tremblements de terre dus aux poches de vide formées lors de l'extraction de gaz. 

De faible magnitude mais proches de la surface, ces séismes ont déjà provoqué de nombreux dégâts dans les habitations, fermes et bâtiments historiques. Un séisme en janvier de magnitude 3,4, le plus fort dans la région depuis 2012, était la goutte de trop pour les habitants, qui ont multiplié les manifestations, notamment au Parlement. 

Une trentaine d'agriculteurs étaient en route en tracteur vers La Haye jeudi pour manifester leur désapprobation du plan de dédommagement proposé par le gouvernement. 

La SodM a vivement encouragé l'Etat néerlandais à fermer le robinet du plus grand gisement de gaz de l'Union européenne pour près de la moitié de la production actuelle, et se restreindre à 12 milliards de m3 extraits par an. 

Le ministre des Affaires économiques et du Climat, Eric Wiebes, a indiqué vouloir atteindre ce niveau "le plus rapidement possible" selon l'agence de presse néerlandaise ANP, après avoir mené des discussions avec les pays importateurs de gaz néerlandais, dont la France et l'Allemagne. 

Plus de 200 grandes entreprises des Pays-Bas ont été sommées par le gouvernement le mois dernier de cesser de s'approvisionner d'ici 2022 en gaz naturel produit à Groningue. 

Deux sites d'extraction de gaz situés dans la zone touchée par le séisme de janvier seront fermés "à court terme", a également annoncé M. Wiebes dans une lettre au Parlement. La SodM préconisait toutefois une "fermeture immédiate". 

"Une intervention majeure est nécessaire pour respecter les normes de sécurité et réduire de manière significative les risques de dommages", a expliqué Theodor Kockelkoren, inspecteur général de l'organisme de surveillance. 

"Il s'agit de la sécurité des habitants de Groningue", a-t-il lancé. En 2017, 21,6 milliards de m3 de gaz ont été extraits à Groningue. Ce chiffre s'élevait encore à 53,9 milliards de m3 en 2013. Selon Gasunie, qui gère le réseau de distribution de gaz, réduire la production à 12 milliards de m3 laisserait de nombreux foyers sans chauffage l'hiver prochain. 

Le gouvernement néerlandais avait fait savoir mercredi qu'il se chargeait de l'évaluation des compensations des habitants. 

Une commission indépendante érigée en mars étudiera 6.000 demandes en suspens déposées avant mars 2017, et quelque 8.000 autres enregistrées depuis. 

Le groupe NAM, détenu à parité par les géants pétroliers Shell et ExxonMobil et qui exploite le gisement de Groningue, va ensuite devoir compenser la perte de valeur des logements endommagés dans la zone.