Oran : Baptisation du siège du premier régiment des missiles de défense de la façade maritime du nom du chahid Hijazi Bakouk

Publié par DKNews le 03-02-2018, 18h58 | 72

Le siège du premier régiment des missiles de défense de la façade maritime de la 2ème Région militaire a été baptisé vendredi du nom du chahid Hijazi Bakouk en application de l’instruction du haut commandement de l’Armée Nationale Populaire (ANP). 

La cérémonie, qui coïncide avec la commémoration du 50e anniversaire de la récupération de la Base navale principale de Mers El Kebir chahid Youcef Belhadji de la 2e région militaire, a été présidée par le commandant de la façade maritime Ouest, le général Mebarki Ahmed, en présence d’officiers supérieurs ainsi que la famille du chahid. 

Dans son intervention, le général Mebarki Ahmed a souligné que "la baptisation des structures militaires situées dans la zone de la 2ème région militaire au nom des martyrs et des vaillants moudjahidine, à l’instar des autres régions, est un grand honneur mais aussi une noble mission". 

Il a ainsi appelé les éléments de l’ANP à être "à la hauteur des sacrifices consentis par les martyrs pour assurer la sauvegarde de l’Algérie, de sa sécurité, sa stabilité et de son progrès". "La baptisation du siège du premier régiment des missiles de défense de la façade maritime de la 2RM au nom Hijazi Bakouk, qui a débuté son combat en tant qu’agent de liaison chargé de l’approvisionnement des moudjahidine, représente un rêve qu’il a toujours voulu réaliser ainsi que ses compagnons d’armes, dont les fils et les petits fils sont présents, aujourd’hui en tant que responsables et cadres dans différentes institutions de l’Etat et les rangs de l’armée nationale populaire, bouclier protecteur de l’Algérie", a-t-il ajouté. 

Le chahid fait partie de ceux qui ont accompli avec abnégation leur devoir, sacrifié leur vie pour que vive l’Algérie indépendante et recouvre sa souveraineté, aux côtés des vaillants moudjahidine, dont certains sont encore vie, a poursuivi le général Mebarki Ahmed, qui a honoré à l’occasion la famille du chahid Hijazi Bakouk. 

Le chahid Hijazi Bakouk, né le 8 novembre 1923 dans la commune d’El Ançor (Oran), est l'un des héros de la glorieuse guerre de Libération nationale, ayant rejoint l’organisation nationale du Front de libération nationale, en suivant son père, le chahid Hijazi Miloud, alors chargé d’approvisionner les moudjahidine de l’Armée de libération nationale (ALN) en vivres, tenues vestimentaires, moyens matériels et armes. 

Son domicile connu par Dar Diaf, situé dans une zone forestière dite Toures, entre les localités d’El Ançor et Aîn El Kerma, était un refuge (merkaz) pour les moudjahidine. Hijazi Bakouk a commencé son parcours en tant que Moussabel, guide et agent de liaison entre les moudjahidine dans la commune d’El Ançor, Aïn El Kerma, Cap Blanc, Boutlélis et Oran, relevant de la Wilaya 5 historique avant qu’il ne soit arrêté par l’armée coloniale en compagnie de son père puis jeté en prison. 

Il a subi les pires tortures particulièrement dans la ferme Chaulet, de triste réputation, sise à El Ançor. 

Il a été tué par balles en compagnie de son père en 1957 et inhumé au cimetière sidi Boudoura dans la commune d’El Ançor.