Transport maritime des voyageurs : L’ENTMV se dote de l’un des plus beaux bateaux au monde

Publié par Rachid Rachedi le 04-02-2018, 18h58 | 236

L’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV), procédera dans les tout prochains jours, à la signature d’un gros contrat avec l’un des plus importants constructeurs navals au monde (dont le nom n’a pas encore été divulgué), pour l’acquisition d’un nouveau navire de transport de voyageurs «flambant neuf».

D’après une source bien informée sur ce dossier, le nouveau bateau, l’un des plus beaux au monde et certainement le meilleur dans sa catégorie à circuler en méditerranée,  permettra à l’entreprise, qui enregistre ces dernières années des records en matière d’affluence et d’activité, de maintenir sa trajectoire ascendante et consolider ainsi sa place de leader incontesté dans le domaine du transport des voyageurs dans le bassin méditerranéen.

Long de 200m et pouvant atteindre une vitesse de 24 nœuds, ce joyau des mers, qui viendra renforcer la flotte déjà bien étoffée de l’ENTMV, effectuera la traversée entre Alger et Marseille en 15h au lieu des 16h nécessaires aujourd’hui. En plus du gain de temps, ce nouveau navire qui dispose d’une capacité d’accueil de 1800 passagers et d’un garage pouvant abriter jusqu’à 600 véhicules, offrira aux voyageurs des commodités de haut standing. Ainsi, deux (02) suites présidentielles très spacieuses et entièrement meublées avec une vue exceptionnelle sur la mer seront proposées aux voyageurs.

Ajouter à cela, 24 suites VIP (avec balcon et vue imprenable sur la mer), 1500 lits et 300 fauteuils Pullman.  Une blanchisserie sera même aménagée à bord afin de prendre en charge le linge et ne plus avoir à dépendre des prestataires notamment lors des escales à l’étranger. Les besoins des personnes à mobilité réduite ont également été pris en considération. Un passage spécial, des douches ainsi que des sanitaires adaptés leur seront réservé. C'est dire qu'aucun détail n’a été laissé au hasard par l'entreprise pour satisfaire les besoins de ses clients.

En matière de divertissement et de loisirs, le bateau qui disposera d'une autonomie en carburant et en vivre de dix (10) jours, comprend une belle piste de dance, un salon de thé ainsi qu'une piscine. La gastronomie tient également une place de choix avec trois restaurants dont un à la carte.

Ces caractéristiques, dignes des plus grands paquebots, lui permettrons d'assurer, à l'avenir, des croisières en méditerranée. Il pourrait éventuellement servir d'hôtel de luxe flottant, vu que l'ENTMV dispose déjà d'une grande expérience dans ce domaine. L'entreprise avait en effet loué en 2016 le "Tariq Ibn Ziyad" aux organisateurs du championnat scolaire Français de basket-ball minimes.

Quelque 400 collégiens français ont ainsi séjourné durant une semaine à bord du car-ferry algérien qui avait jeté l'ancre à cette occasion au port de Marseille.

Un délai de 26 mois sera accordé au constructeur pour livrer le navire qui sera équipé des derniers systèmes de navigation maritime et qui répond aux exigences techniques et aux normes de sécurité. Il devrait être réceptionné courant 2020.

Le nouveau venu, qui constituera une véritable fierté pour l’entreprise et pour le pays, est une valeur ajoutée de qualité qui viendra appuyer et conforter davantage la place qu’occupe l’ENTMV dans le secteur du transport maritime des voyageurs en méditerranée.