Le ministre des Travaux Publics et des Transports, Abdelghani Zaalane l’a indiqué : La ligne M’sila-Boughezoul (Médéa) sera « prête septembre prochain »

Publié par DKNews le 06-02-2018, 18h35 | 111

La ligne ferroviaire devant relier M’sila à Boughezoul (Médéa) sur 151 km sera "prête en septembre 2018", a annoncé lundi à M’sila le ministre des Travaux Publics et des Transports, Abdelghani Zaalane. 

"Cette ligne ouvrira de réelles opportunités économiques pour les investisseurs qui sont invités à se positionner dans les zones d’activités des localités traversées par son tracé", a indiqué le ministre lors de l’inspection de l’Entreprise de fabrication de traverses de chemin de fer dans la commune Bouti Sayah. 

Elle renforcera également le réseau national de transport de marchandises et de voyageurs, a encore souligné Zaalane qui a, en outre annoncé la prochaine exploitation des lignes M’sila-Alger et M’sila-Batna après l’acquisition de nouveaux trains. 

La wilaya de M’sila a bénéficié depuis 2010 de pas moins de 50 milliards DA pour la modernisation de 800 km de routes nationales et chemins de wilaya, a encore relevé le ministre qui a considéré "légitime" la demande des habitants de M’sila d’une route d’accès à l’autoroute Est-ouest, estimant que sa satisfaction comprendra certainement la réhabilitation de la RN-60 demeure tributaire de la disponibilité de ressources financières. 

Concernant le péage sur l’autoroute Est-ouest, Zaalane a assuré que l’opération débutera après l’achèvement de la mise en place des infrastructures nécessaires, affirmant que le tarif à appliquer sera "raisonnable". 

Le ministre s’est enquis du fonctionnement de l’entreprise de fabrication de traverses de Bouti Sayah qui approvisionne les divers chantiers de construction de chemin de fer en cours dans le pays. Il a aussi reçu des explications sur les projets actuellement à l’étude des lignes ferroviaires Ain Lehdjel-Bouira et M’sila-Djelfa. 

Le ministre devait clôturer sa visite dans la wilaya de M’sila par l’inauguration de la voie de contournement de la ville de Sidi Aïssa.