Algérie - Arabie Saoudite- Batna : sortie d’une promotion de policiers saoudiens formés dans les sports de combat

Publié par Dknews le 07-05-2014, 19h50 | 211

La 3ème promotion d’agents de police d’Arabie Saoudite, formés dans les sports de combat au sein de la 9ème Unité républicaine de sécurité (URS) de Fesdis (Batna), est sortie, lundi, au cours d’une cérémonie organisée dans cette structure.

La cérémonie était présidée par le directeur des URS, le commissaire divisionnaire Lakhdar Dehimi, en présence du premier secrétaire de l’ambassade d’Arabie Saoudite à Alger, M. Salem El Kahtani, de cadres de la sûreté nationale et des autorités locales.

Une exhibition d’arts martiaux a été exécutée par les 19 policiers saoudiens composant la promotion sortante, suivie d’une intervention combinée avec les éléments de la police algérienne pour la prise de contrôle d’un bâtiment en utilisant les techniques d’intervention rapide. Le directeur des URS a souligné que cette 3ème promotion d’agents de la police saoudiens a été formée dans la spécialité de la «sécurité diplomatique» et succède à une promotion sortie il y a deux mois à Blida dans la spécialité de «gestion démocratique des foules» et à une autre formée à Boudouaou (Boumerdès) dans la spécialité de «gestion des situations dangereuses».

Cette formation a été menée dans la spécialité du combat à mains nues. Elle a permis de former des formateurs qui, à leur tour, encadreront leurs collègues saoudiens, a-t-il ajouté, précisant qu’une 4ème promotion de policiers saoudiens a rejoint avant-hier l’Algérie pour recevoir une formation dans la spécialité des explosifs.

Le même officier de la sûreté nationale a inscrit ces formations dans le cadre de la coopération interarabe et les échanges d’expériences. Il a affirmé que d’autres stages de formation sont prévus au profit d’Etats arabes, africains et étrangers, dans différentes spécialités. De son côté, le directeur-adjoint de l’entraînement de la 9ème URS de Fesdis a indiqué qu’en application des orientations du directeur général de la sûreté nationale qui «suit avec intérêt ces formations», un programme de formation de 30 jours a été élaboré pour cette promotion.

L’objectif de ce programme spécifique, a-t-il indiqué, est de «développer les aptitudes individuelles et physiques pour (à) contrer toutes formes d’agression susceptibles de se produire pendant que le policier exerce ses missions». Le représentant de la promotion sortante, le sergent-chef Fahd Aouad Lemtiri, a salué le staff encadrant du stage, affirmant avoir reçu, lui-même et ses camarades, un «soutien illimité» durant leur séjour au siège de la 9ème URS de Fesdis.