Deuxième congrès du FNJS : Khaled Bounedja reconduit à la tête du parti

Publié par DKNews le 09-02-2018, 18h27 | 51

Le Front national pour la justice sociale (FNJS), a reconduit, jeudi à Tipaza, à sa tête Khaled Bounedjma, seul candidat au poste, et ce au terme des travaux du deuxième congrès du parti. 

Le congrès, qui s'est tenu au siège de la Mutuelle des travailleurs de l'Education à Tipaza, a vu le renouvellement des structures du parti, avec l'élargissement du Bureau national de 7 à 9 membres, dont trois femmes pour couvrir l'ensemble des région du pays et le maintien de la composante du Conseil national avec 120 membres. 

S'exprimant au terme des travaux du congrès, M. Bounedjma a annoncé la participation de son parti aux élections présidentielles de 2019, d'autant- a-t-il dit - que sa formation politique a pris part, depuis sa création en 2012, à tous les rendez-vous électoraux. 

Il a ajouté que le FNJS présentera son candidat pour les élections présidentielles de 2019 après examen des candidatures dans le cadre de la session du Conseil qui se réunira en temps voulu, soulignant que ces candidats sont "libres dans leur décisions et orientations et ne suivent aucune partie particulière". 

Par ailleurs, M. Bounedjma a plaidé pour les valeurs de son parti visant la défense de la justice sociale, la fidélité aux Chouhada outre l'action au service du citoyen et du pays, soulignant que le FNJS avait ses idées, son programme et son propre plan d'action. 

Affirmant que le FNJS est parmi les défenseurs "pionniers" des revendications des franges sociales vulnérables ainsi que d'autres catégories dont les médecins et le secteur de l'éducation conformément à la loi et la Constitution, M. Bounedjma a stigmatiser la gestion des protestations sociales par le pouvoir. 

Evoquant l'enseignement de la langue amazighe et sa transcription, le président du FNJS a indiqué que cette question relève des spécialistes et académiciens, qualifiant l'institution de la langue amazighe d'"acquis irrévocable", avant d'appeler à mettre les fondements de l'identité à l'abri de toute polémique politique. 

S'agissant des mesures prises dernièrement par le gouvernement pour l'interdiction des importations, M. Bounedjma a prèvu que le gouvernement revienne progressivement sur ces mesures qui ne sont pas, selon lui, "en adéquation" avec les différents accords conclus avec les organisations et les regroupements régionaux à l'instar de l'Union européenne.