Sanctions anti-Russie : « La politique des sanctions ne profite à aucune des parties »

Publié par DKNews le 10-02-2018, 15h51 | 38

Le président Vladimir Poutine a fustigé, vendredi, les principes sur lesquels repose la politique des sanctions, estimant que celles-ci "ne profitent à aucune des parties". 

Exprimant la disposition de la Russie à développer les relations d’affaires avec les pays occidentaux, le président Poutine a indiqué que les sanctions ainsi que les limitations artificielles de toute sorte entravent les relations internationales et ne profitent à aucune des parties. 
"La politique des barrières artificielles dans les relations des affaires internationales est un chemin qui ne mène nulle part. 

Cette politique aboutit au manque à gagner et à des pertes pour tout le monde et y compris pour ses initiateurs", a déclaré Poutine lors du congrès des industriels et des entrepreneurs russes. 
"Etant en contact avec vos collègues des autres pays, je vois qu'ils partagent ce point de vue", a ajouté le président russe s'adressant aux entrepreneurs. 

"J'estime que ceux qui les initient en auront eux-mêmes bientôt marre, j'espère quand même qu'on s'engagera sur une voie de la normalisation des relations", a encore indiqué Poutine. 

L'Union européenne avait introduit des sanctions à l'encontre de la Fédération de Russie pour son implication présumée dans la crise ukrainienne. 

En décembre 2017, le Conseil de l'Union européenne a prolongé les sanctions antirusses jusqu'au 31 juillet 2018. 

L'UE conditionne l'éventuelle levée des sanctions visant Moscou à la mise en £uvre des accords de Minsk destinés à mettre un terme à la crise qui affecte le sud-est de l'Ukraine. Pour sa part, la Russie considère cette approche comme contre-productive.