Coopération: Une équipe médicale pluridisciplinaire chinoise attendue à Alger

Publié par Sonia Belaïdi le 07-05-2014, 21h10 | 444

Des médecins chinois sont attendus prochainement en Algérie pour booster le domaine médical à travers l’apport de nouvelles techniques médicales.Ces médecins chinois contribueront main dans la main avec des médecins algériens à encourager et relancer certaines pratiques médicales.

C’est au sein du ministère de la Santé, de la Population et de la Reforme hospitalière, que les deux parties, algérienne et chinoise ont procédé par des signatures à la réalisation de ce projet.
Un protocole d’accord dans le domaine médical a été signé, hier, entre l’Algérie et la Chine, pour l’envoi d’une équipe médicale chinoise, pluridisciplinaire, en Algérie.

L’équipe médicale sera composée d’une soixantaine de spécialistes exerçant notamment dans le domaine de la chirurgie orthopédique et la gynécologie.Le secrétaire général du ministère de la Santé, de la Population et de la Reforme hospitalière, Abdelhak Sihi, signataire du protocole du côté algérien, a souligné que cette coopération visait à renforcer le domaine de la santé en Algérie.

« La Chine est un pays développé et excelle dans certaines disciplines médicales et cette contribution permettra d’encourager le secteur médical en Algérie », a-t-il déclaré.Il a rappelé à ce sujet que les travaux de médecine, réalisés par de précédentes équipes chinoises en Algérie, étaient de « haut niveau »  et que le présent accord permettra de poursuivre cette mission.L’ambassadeur de Chine en Algérie, 

Liu Yuhe, a quant à lui précisé qu’il s’agissait de la 24e équipe médicale chinoise envoyée en Algérie, depuis 1963.Il a fait remarquer à ce titre que les accords entre l’Algérie et la Chine, dans le domaine médical constituaient un volet important dans la coopération algéro-chinoise.M. Yuhe a également fait savoir qu’un projet de réalisation d’un centre de médecine traditionnelle chinoise en Algérie était prévu dans le cadre de l’accord signé.

«La médecine chinoise commence à se propager dans le monde et il est intéressant d’exporter certaines techniques médicales en Algérie, pays frère et ami depuis des décennies», a-t-il mentionné.
Pour sa part, le ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf a précisé que les soixante médecins chinois attendus sillonneront plusieurs wilayas du pays, pour une période de quatre ans.Il a ajouté que ce nouvel accord entre les deux parties était une continuité des précédents étant donné que la période d’exercice des premières équipes était arrivée à sa fin.

M. Boudiaf a aussi mentionné que le principe de jumelage entre des équipes médicales algériennes et chinoises figurait également dans cet accord.Par ailleurs, le ministre de la Santé a noté que la question de radiothérapie en Algérie était prise en charge, sérieusement, par son secteur et sera réglée prochainement.

Le ministre c’est donc montré confiant sur la pertinente problématique du cancer en Algérie et a promis de régler les problèmes du secteur y afférent dans les plus courts délais. S’exprimant sur les doléances présentées par les syndicats de la Santé, M. Boudiaf a précisé que celles-ci étaient à l’étude.