
Le taux de placements effectués dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) a enregistré une hausse de 41% dans la wilaya de Souk Ahras en 2017, a-t-on appris samedi du directeur local de l’agence nationale de l’emploi(ANEM), Abderrezak Mazouz.
"Le taux enregistré durant l’année précédente (41%) représente la signature de 328 contrats au titre de ce programme", a précisé dans ce contexte le même responsable, détaillant que le taux de placement dans le cadre du DAIP ne dépassait pas les 33% au cours des dernières années.
L'aide de l'Etat accordée aux bénéficiaires embauchés dans le cadre de ces contrats, allant de 12. 000 DA pour les jeunes titulaires d’une licence et plus de 10. 000 DA pour ceux ayant bénéficié d’attestations d’études universitaires où techniciens supérieurs, a contribué à l’augmentation de placement inscrits dans le cadre du DAIP , a considéré le même responsable.
Ce dispositif a déclaré M. Mazouz, vise l’encouragement de l’insertion professionnelle des demandeurs de travail auprès des établissements économiques à travers la mise en place des mesures de facilitation et les réductions parafiscales, au titre des cotisations d’assurance sociale, soulignant que le DAIP a connu "un engouement" à la faveur des actions de sensibilisation ciblant les entreprises économiques publiques et privées.
Par ailleurs, dans l’objectif d’assurer une large sensibilisation quant à l’importance de la formation professionnelle et d’un diplôme qualifiant pour les jeunes, inscrits auprès de l’agence de la wilaya de l’emploi, des journées d’information et d’orientations ont été initiées avec la collaboration de la direction de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP) pour détailler les divers dispositifs proposés à travers les organismes de soutien à l’emploi et les offres disponibles au marché de travail, a-t-on conclu.