Leila Zerrougui exhorte à redoubler d'efforts pour libérer les filles enlevées par Boko Haram

Publié par Dknews le 08-05-2014, 18h22 | 29

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU sur les enfants et les conflits armés, Mme Leila Zerrougui, a appelé mercredi le gouvernement nigérian à redoubler d'efforts pour la libération des 230 jeunes filles nigérianes enlevées, à la mi-avril, par le groupe terroriste Boko Haram, alors que des informations ont fait état de nouveaux enlèvements mardi.

«Je suis consternée par ces attaques et je suis solidaire avec les victimes et leurs familles dans cette tragédie. Je condamne fermement la déclaration par vidéo du supposé chef de Boko Haram qui a affirmé que les filles enlevées seraient vendues, éventuellement, pour des mariages forcés», a déclaré la diplomate algérienne dans un communiqué de presse.

Mme Zerrougui a indiqué qu'elle et la Représentante spéciale du Secrétaire général sur la violence sexuelle dans les conflits, Zainab Hawa Bangura, et la Directrice exécutive d'ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Nqcuka, ainsi que la Haute Commissaire aux droits de l'homme, Navi Pillay, avaient contacté le gouvernement nigérian pour l'exhorter à redoubler d'efforts pour assurer la libération de ces filles.

Elle a également avancé qu'elle allait poursuivre les discussions avec le gouvernement nigérian tout en saluant l'engagement des dirigeants du monde, et a aussi appelé la communauté internationale à soutenir le gouvernement du Nigéria dans ses efforts pour retrouver les filles enlevées.

A rappeler que les Etats-Unis se préparent à déployer une équipe multidisciplinaire pour aider le Nigeria à retrouver et à libérer les lycéennes enlevées par Boko Haram. Cette équipe, selon la Maison-Blanche, pourrait fournir une expertise en matière de renseignement, d'enquête et de négociations dans le but de libérer les filles kidnappées.