France : Grève à Air France jeudi pour réclamer de meilleurs salaires

Publié par DKNews le 21-02-2018, 17h01 | 30

La quasi-totalité des syndicats d'Air France ont appelé pilotes et personnels de cabine et au sol à faire grève jeudi, revendiquant des augmentations salariales de 6%, a indiqué mardi un porte-parole.

La compagnie fera connaître ses prévisions de trafic mercredi, et non mardi comme annoncé initialement, a affirmé le porte-parole cité par l'AFP.

Un rassemblement est prévu jeudi à 10H00 devant le siège de la compagnie à Roissy, près de Paris, où doit se tenir un comité central d'entreprise (CCE) dédié principalement aux résultats financiers 2017.

La grève de jeudi constitue un nouvel épisode de la négociation salariale 2018, close après deux séances houleuses.

La direction a mis sur la table un projet d'accord prévoyant une augmentation générale - la première depuis 2011 - de 1% versée en deux temps et une enveloppe d'augmentations individuelles de 1,4% pour les seuls agents au sol. Le texte, rejeté par une majorité de syndicats, a été mis en £uvre de manière unilatérale par la direction. Les organisations appelant à la grève ont dénoncé une «aumône» qui, selon elles, «ne pourra compenser l'augmentation du coût de la vie et rattraper les salaires bloqués depuis 2011».

Elles réclament une augmentation générale des grilles de 6%, arguant des bons résultats financiers de l'entreprise. Toutefois, les revendications des syndicats «ne sont pas raisonnables», a tranché le PDG d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, dans Le Monde.

«Le coût global d'une telle augmentation représenterait environ 240 millions d'euros, soit pratiquement le prix de deux Boeing 787», a-t-il déclaré.

Cet appel à la grève intervient au moment ou sept syndicats de fonctionnaires sur neuf ont appelé à une grève le 22 mars prochain pour protester notamment contre les annonces du gouvernement sur la réforme de la fonction publique.