Syrie : Fin du retrait des rebelles de la Vieille ville de Homs

Publié par Dknews le 08-05-2014, 18h47 | 31

Au moins 80% des rebelles ont quitté la ville syrienne de Homs où ils étaient assiégés par les troupes gouvernementales pendant deux ans, a annoncé le gouverneur de la province en précisant que l'évacuation devrait s'achever jeudi.

«80% des rebelles ont quitté la ville. Les 20% restants se retireront jeudi», a indiqué le gouverneur Talal al-Barazi, cité par l'AFP.  Au terme de ce processus obtenu après un accord inédit entre les représentants des rebelles et des chefs des services de sécurité, l'armée devra reprendre le contrôle du Vieux Homs et de ses environs qui représentaient le principal fief de la rébellion.

Au moins «980 personnes, en grande majorité des rebelles et quelques civils, dont des femmes et des enfants sont sortis mercredi» à bord de 24 bus, a-t-il précisé, indiquant qu'il restait «encore entre 300 et 400 personnes» dans la vieille ville. Les convois se sont rendus à Dar al-Kabira, à une vingtaine de km plus au nord dans la province de Homs, où les insurgés ont encore une poignée de bastions, selon des médias.

Avec l'évacuation totale de la Vieille ville, il ne restera plus de rebelles que dans le quartier de Waer (nord-ouest) dans tout Homs. «A Waer les choses seront plus faciles et que dans les prochaines semaines, on annoncera de nouveaux accords pour y rétablir la sécurité», a indiqué le gouverneur, en référence à un retrait des rebelles du quartier.

Depuis le début en mars 2011 du conflit en Syrie, c'est le premier accord stipulant un retrait des rebelles d'une zone qu'ils contrôlent. Des trêves avaient eu lieu dans la province de Damas mais elles prévoyaient uniquement l'arrêt des combats sans retrait de rebelles. 


Plusieurs militaires tués dans une explosion à Alep

Les rebelles ont fait exploser hier le célèbre hôtel Carlton à Alep, faisant des morts parmi les soldats qui occupent cet établissement depuis le début du conflit en Syrie, rapportent la télévision officielle et l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

«Des terroristes ont visé l'hôtel Carlton déclenchant une puissante explosion qui a provoqué sa destruction totale et la destruction de bâtiments historiques environnants», a précisé la télévision d'Etat.

«Des brigades rebelles islamistes ont pulvérisé l'hôtel historique Carlton dans la vieille ville d'Alep, à l'aide d'une grande quantité d'explosifs placés dans un tunnel» sous l'établissement, a indiqué pour sa part l'OSDH. L'OSDH a fait état de morts parmi les troupes gouvernementales basés dans l'hôtel, sans donner de bilan précis, ajoutant que des combats avaient éclaté à la suite de l'explosion.

L'hôtel Carlton, situé tout près de la citadelle historique de la métropole d'Alep, était l'un des établissements les plus chics de l'ex-capitale économique de Syrie avant qu'elle ne soit ravagée par les combats en 2012.

Les rebelles tentent d'avancer vers les positions loyalistes dans ce secteur en recourant entre autres à des explosifs pour faire sauter les bâtiments. La Syrie est secoué depuis plus de trois ans par un conflit qui a fait plus de 130.000 morts, 2,3 millions de réfugiés et 6,5 millions de déplacés à l'intérieur du pays, selon les Nations unies.