Investissement - Mostaganem: lancement des travaux d’aménagement de cinq zones d’activités et du projet du bassin du lait

Publié par DKNews le 27-02-2018, 17h39 | 117

Les travaux d’aménagement de cinq zones d’activité et de réalisation du projet du bassin du lait ont été lancés lundi dans la wilaya de Mostaganem pour une enveloppe financière de 16 milliards DA.

Donnant le coup d'envoi de projets d'aménagement au parc industriel de Bordjia dans la commune d'El Hassiane, le wali de Mostaganem, Mohamed Abdennour Rabhi, a souligné que ces travaux permettront aux investisseurs des zones d'activité de Bordja 1 et Bordjia 2, Gouara 1, Gouara 2, Baaizia-Laouedj et du projet du bassin du lait de concrétiser leurs investissements industriels et agricoles au courant ce cette année.

"Aucune excuse n’est valable après le revêtement des chaussées, le raccordement aux réseau d’eau, d'assainissement, d'électricité et du gaz et la protection de ces zones contre les inondations", a averti le wali, affirmant que l’administration locale est disposée à accompagner les investisseurs et écouter leurs préoccupations.

Selon le même responsable, 114 projets industriels ont été avalisés répartis sur la zone de Bordjia 1 (49 projets), Gouara 1 (44), Baaizia Laouedj (14) et Gouara 2 (7) pouvant générer à court et moyen termes 18.278 emplois permanents.

Pas moins de 52 projets d’investissement agricole ont été approuvés au bassin du lait dont 41 de production laitière, 8 de production de viandes et 3 d'aviculture permettant une production de plus de 20 millions de litres de lait par an et créant 2.000 emplois.

Le wali de Mostaganem a indiqué que le projet d’extension du parc de Bordjia 2 renforcera le foncier industriel destiné à l’investissement dans la wilaya par des espaces supplémentaires de 741 hectares dans la perspective de créer un pôle économique offrant 28.000 nouveaux emplois.

M. Rabhi a posé, lors de la visite de ces zones situées dans la daira d'Ain Nouissy (sud-ouest de Mostaganem), la première pierre de projets d’investissement en production laitière, dérivés du lait, fabrication de batteries et de pièces de rechange de véhicules et d'enfûtage de gaz butane, entre autres.

Le nombre de projets d’investissement avalisés à travers la wilaya de Mostaganem a atteint 315 projets répartis sur les domaines de l’industrie (192), de l'agriculture (52), du tourisme (59) et de l'aquaculture (9) pour un investissement global de 184,5 milliards Da et un objectif de création de 23.520 emplois.