Souk Ahras : Des mesures «rigoureuses» pour prévenir la fièvre aphteuse

Publié par Dknews le 08-05-2014, 18h55 | 102

Des mesures préventives «rigoureuses» destinées à prévenir les risques de contamination par la fièvre aphteuse récemment apparue en Tunisie ont été prises à Souk Ahras, a-t-on appris, jeudi, auprès de la direction des services agricoles (DSA).

Décidées en application d’une instruction du ministère de l’Agriculture et du développement rural, portant sur la prise de «mesures préventives d’urgence», ces mesures sont confortées par la suspension de  toute importation d’animaux (bovins, ovins ou caprins) de Tunisie, a indiqué le chef service de l’organisation de la production, Rachid Rehamnia.

La DSA qui a également fourni aux postes frontaliers de Heddada et de Lefouidh des désinfectants pour traiter les roues des véhicules, appelle à faire preuve de vigilance face à cette maladie rapidement transmissible aux animaux, a indiqué la même source. 

Un arrêté a été signé par le wali interdisant, notamment, tout transport d’animaux en dehors de la wilaya et n’autorisant que les transports vers les abattoirs à la condition que la bonne santé des animaux soit certifiée par des vétérinaires. L’arrêté fait obligation de déclarer tout cas suspect et exige des analyses aléatoires des troupeaux détenus par les éleveurs de la bande frontalière. 

Des campagnes de vaccination contre la fièvre aphteuse ont été parallèlement lancées et une journée de sensibilisation a été organisée au profit des vétérinaires de la wilaya, selon la même source.
La wilaya de Souk Ahras compte 345.000 ovins, 122.000 caprins et 90.000 bovins.