Chili : La sécurité alimentaire mondiale sera affectée par le changement climatique en Amérique du Sud

Publié par Dknews le 08-05-2014, 19h01 | 26

La sécurité alimentaire mondiale sera affectée par le changement climatique en Amérique du Sud, considérée comme le grenier du monde, a indiqué mercredi l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

«Il ne s'agit pas d'un sujet pour l'avenir, mais pour le présent, et les impacts sont bien plus importants que nous le pensions», a déclaré à la presse José Graziano Da Silva, directeur général de la FAO, une agence de l'ONU, qui tient à Santiago du Chili sa 33e réunion régionale.

Les sécheresses à répétition, comme celle que traverse le sud du Brésil, sont un signe que le changement climatique est bel et bien là. «L'Amérique latine est devenue le grenier du monde. L'impact en Amérique du Sud affecte la sécurité alimentaire de toute la planète. Nous le voyons déjà», a-t-il insisté.

«On avait l'idée que le monde était devenu un grand supermarché, que chacun pouvait acheter ce qu'il voulait (...) Nous avions atteint une situation d'approvisionnement complet.

Désormais, le changement climatique implique que nous ne savons pas ce qu'il va se passer», a poursuivi M. Graziano Da Silva. Cette incertitude devrait favoriser la volatilité des marchés et des prix, et contraindre les pays à garantir leur approvisionnement domestique en réintroduisant des politiques abandonnées comme la constitution de stocks d'urgence.