Commerce : La Direction du Commerce d'Alger organise «la semaine de la qualité» pour la protection du consommateur

Publié par DKNews le 04-03-2018, 18h31 | 82

La Direction du Commerce de la wilaya d'Alger organisera, au sein de ses campagnes  de sensibilisation et de prévention contre les différents accidents représentant  un risque majeur pour la santé publique, "la semaine de la qualité", pour la protection du consommateur, a annoncé samedi le représentant de la Direction, Dahar Layachi.

La Direction du Commerce de la wilaya d'Alger organisera, du 12 au 18 mars en cours, "la semaine de la qualité" pour la protection du consommateur, au sein de ses campagnes de sensibilisation consacrées à plusieurs thèmes liés à la santé publique dont la prévention contre les accidents domestiques et les intoxications alimentaires, ainsi que la lutte contre le gaspillage, a indiqué M. Dahar dans une déclaration à l'APS.

Cette semaine s'inscrit dans le cadre du programme tracé, au titre de l'exercice 2018, par la direction en matière de promotion de la qualité et de sensibilisation aux risques auxquels le citoyen est exposé en matière de consommation, a-t-il expliqué, annonçant dans ce sens, le lancement d'une campagne pour la réduction des taux du sucre et du sel dans les produits alimentaires. Plusieurs points sont inscrits au programme de cette manifestation dont la prévention contre les accidents domestiques et les intoxications alimentaires, ainsi que la lutte contre le gaspillage. 

Il s'agira aussi de la promotion du produit national et de la célébration de la journée mondiale des droits du consommateur, le 15 mars en cours, a précisé M. Dahar. La "semaine de la qualité" sera organisée au niveau de surfaces commerciales et de places publiques, avec la participation de la direction de la Santé et de la Population, de la direction des Affaires religieuses, des services de la Protection Civile, du Centre algérien de contrôle de la qualité et de l’emballage (CACQE) et de l'Association pour la protection et l'orientation du consommateur (APOCE). L'année dernière, la direction du Commerce de la wilaya d'Alger a recensé 26 foyers de toxi-infections alimentaires lors desquels 425 personnes ont été affectées.

La majorité des cas d'intoxications alimentaires a été enregistrée au niveau de restaurants universitaires, de bases de vie de certaines sociétés, de fêtes de mariage, de réceptions, de restaurants, de fast-food et de magasins de pâtisseries.