69e anniversaire des massacres du 8 mai 1945 - Le 8 mai à Sétif : la marche de la fidélité rassemble des milliers de citoyens

Publié par Dknews le 08-05-2014, 21h23 | 25

Des milliers de citoyens, hommes et femmes, ont participé, jeudi à Sétif, à la marche de la fidélité, en hommage aux victimes des massacres perpétrés le 8 mai 1945 par la France coloniale.

Le cortège à emprunté le même itinéraire suivi il y a 69 ans, jour pour jour, par la marche populaire et pacifique qui fut réprimée dans le sang par l'armée coloniale. Au c£ur de la marche de la fidélité que les Sétifiens mettent un point d’honneur à rééditer chaque année pour combattre l’oubli, de nombreuses banderoles rendant hommage aux dizaines de milliers d’Algériens tombés ce jour-là étaient brandies, ainsi que les photos de certains martyrs dont Bouzid Saâl, le premier manifestant tombé sous les balles de l’occupant français.

Comme il y a 69 ans, la marche s’est ébranlée devant la mosquée Aboudhar El-Ghifari pour parvenir jusqu’à l’avenue «8 mai 1945» au centre de laquelle une stèle est érigée à la mémoire du chahid Bouzid Saâl. Un monument au pied duquel une gerbe de fleurs a été déposée par les autorités locales qui se sont ensuite recueillies à la mémoire des chouhadas.

Un peu plus bas, sur la place de l’Indépendance où trône la célèbre fontaine d’Ain Fouara et son emblématique statue, des chants patriotiques, dont «Hayou chamal Ifriqia» et «Ettayara Essafra» ont été entonnés par l’ensemble vocal de la direction de l’éducation en présence d’une foule nombreuse de citoyens.

La délégation officielle s’était auparavant recueillie au vieux cimetière de Sidi-Saïd où de nombreuses victimes des massacres du 8 mai 1945 sont enterrées.