Afrique/ PNUE : L'importation des véhicules d’occasion accentue l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre

Publié par Dk News le 17-03-2018, 19h32 | 58

L’augmentation des émissions de gaz à effet de serre sur le continent africain est le fait de l’importation "sauvage" des véhicules d’occasion, a déclaré le Directeur du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), Rob de Jong. 

Lors d’une conférence sur la mobilité propre à Nairobi, M. de Jong a dans un premier temps, constaté que le diesel commercialisé sur le continent, produit fortement des gaz à effet de serre avant d’ajouter que la mauvaise qualité des véhicules d’occasion, accentue le phénomène. 

Le responsable a ainsi appelé les pays africains à développer une politique uniformisée de façon à réglementer l'importation des véhicules. 

Il a, à ce titre, exhorté les pays importateurs du continent à s’inspirer de l’exemple des pays européens qui ont adopté une politique commune à cet effet. Une recommandation a également été faite à l’endroit des pays exportateurs que sont les Etats-Unis, les pays européens et le Japon afin qu’ils cessent de se débarrasser des véhicules dangereux et polluants, et commencent à aider les pays africains à effectuer leur transition vers des technologies propres et sûres. 

"Si des mesures urgentes ne sont pas adoptées par les pays africains pour limiter les importations de ces véhicules, la situation risque de s’empirer dans les prochaines années", a-t-il prévenu. 
Selon lui, l’exemple de deux des plus grands parcs automobiles du continent à savoir le Nigeria et le Kenya est "alarmant" . 

Au Nigéria, 89% des véhicules en circulation sont d’occasion, tandis qu’au Kenya, le taux est de 99%.