Passer à "une vitesse supérieure" pour que la femme occupe la place que lui a accordée la Constitution

Publié par DKNews le 18-03-2018, 16h03 | 49

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui a appelé à passer à "une vitesse supérieure" pour que la femme occupe, au plan politique, la place que lui a accordée la nouvelle Constitution de 2016.

"Il y a eu ces valeurs politiques qui sont consacrées par cette nouvelle Constitution, à nous maintenant de mettre les mécanismes en place (...) pour passer à une vitesse supérieure pour que la femme, au plan politique, retrouve sa place naturelle dans notre société, car historiquement la femme algérienne a été toujours au centre de tous les défis, durant la révolution, la décennie noire", a indiqué M. Bedoui au terme de l'audience qu'il a accordée à Begona Lasagabaster, représentante de la division femme au sein de l'ONU.

Cette audience a eu lieu en marge des travaux de la Conférence internationale sur "La promotion de la participation politique de la femme, appui essentiel aux processus de la réforme politique et du développement durable".

Pour M. Bedoui il est "important de former des formateurs, des formatrices surtout, qui vont avoir cette responsabilité historique de transmettre des valeurs mettant en reliefs le rôle de la femme dans la société et le développement à In Guezzam, Tamanrasset, Tébessa, Ghardiaia (...) à travers le territoire national".

"Nous sommes fiers d'avoir notre propre expérience qui est le produit de ces réformes constitutionnelles profondes où le rôle de la femme a été consacré. Nous sommes dans ce partenariat avec les organisations internationales, notamment Onu-femme PNUD, UE, pour la formation de nos femmes élues", a-t-il dit.

Pour sa part, Mme Lasagabaster a indiqué que l'Algérie était en train de faire un travail "magnifique", pour faire avancer les droits de la femme, relevant que c'est très important pour  l'ONU ce que l'Algérie, son gouvernement et ses institutions nationales font pour faire avancer la participation de la femme en matière de prise de décision.