Rencontre d'affaires algéro-pakistanaise Examen des opportunités de partenariat dans plusieurs secteurs d'activités

Publié par DKNews le 20-03-2018, 16h44 | 46

Plusieurs pistes de partenariat ont été mises en exergue lors d'une rencontre d'affaires algéro-pakistanaise, tenue lundi à Alger, en vue de renforcer les relations de coopération économique entre les deux pays.

Organisée par la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI), plusieurs hommes d'affaires algériens et pakistanais ont pris connaissances, lors de cette rencontre, des opportunités de coopération existantes entre les deux pays, notamment dans les secteurs des textiles et cuirs, de l'instrumentation dentaire et chirurgicale, de l'équipement et matériel sportifs ainsi que dans le secteur pharmaceutique et celui des équipements agricoles.

Mentionnant la nature "hautement fraternelle" des relations liant les deux pays, l'ambassadeur du Pakistan à Alger, M. Imran Yawar a noté que "les immenses et bonnes volontés" existantes entre l'Algérie et le Pakistan "doivent se traduire par une progression significative dans d'autres domaines en particulier économique et commercial".

Estimant que le volume actuel des échanges commerciaux entre les deux pays demeurait "négligeable", M. Yawar a fait part de la volonté du Pakistan de stimuler et développer son commerce avec les pays africains dont l'Algérie.

Il a également appelé les opérateurs économiques de son pays à venir investir en Algérie au vu des diverses opportunités et facilités existantes à l'investissement dans le pays, tout en incitant les opérateurs économiques algériens à faire de même au Pakistan. Pour sa part, le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Médéa, M. Abderrahmane Hadef a estimé que "l'économie pakistanaise naissante et développée pourrait profiter aux opérateurs économiques algériens", permettant au pays de "diversifier ses partenaires économiques", a-t-il indiqué à la presse à l'issue de cette rencontre.

Rappelant  la démarche du pays visant à diversifier également les rentrées de devises, ce même responsable a signifié que la rencontre s'est présentée en occasion de contracter des partenariats dans 3 ou 4 des filières choisies,dont la partie algérienne présente non seulement un besoin mais également une capacité de coopération Il a également souhaité que des investissements se réalisent effectivement sur le terrain à court terme.

En réponse à une question concernant le volume des échanges commerciaux entre les deux pays, M. Hadef a répondu qu'il est "minime" et ne dépasse pas les 26 millions de dollars par an. En outre, il a mentionné que ces échanges commerciaux sont en faveur du Pakistan alors que les exportations algériennes vers ce pays se comptent en "milliers de dollars seulement".

" Les contrats sont notre espoirs. Nous sommes en train de mettre en place cette base de relation entre les opérateurs économiques algériens et leurs homologues pakistanais pour créer des jointes ventures ici en Algérie", a indiqué à l'APS la directrice générale de la CACI, Mme Ouahiba Behloul en marge de la rencontre.

Et d'ajouter, " nous avons identifié quelques secteurs tel le secteur de l'agriculture, les textiles où les Pakistanais ont un savoir-faire extraordinaire mais également le secteur pharmaceutique. Nous allons travailler pour qu'il y ait des entreprises qui soient créées en Algérie dans ces secteurs".

Selon elle, la délégation d'hommes d'affaires conduite pas le Directeur général de l'autorité de développement du commerce du Pakistan, M. Abdull Kareem Memon, aura une rencontre mardi à Relizane puis à Oran avec des opérateurs économiques en vue d'y visiter le potentiel existant.

En marge de cet évènement, des rencontres B to B ont été organisées entre les opérateurs économiques des deux parties en fonction des secteurs d'activités, et ce, en vue d'examiner des pistes de partenariat possibles.