Tindouf: Une vingtaine de jeunes aux olympiades «Sud» des activités scientifiques et de créativité

Publié par Dknews le 09-05-2014, 15h14 | 32

Une vingtaine de jeunes, issus de six wilayas du pays et un participant palestinien, prennent part aux olympiades «Sud» des activités scientifiques et de créativité, ouvertes jeudi dans la wilaya de Tindouf. 

Placée sous le signe «Olympiades: les TIC au service du citoyen», cette manifestation qui aura pour cadre, trois jours durant, la maison de jeunes «Tahar Lâabidi», prévoit une exposition des activités scientifiques et créations menés par des jeunes structurés au niveau des Offices d'établissements de jeunes (ODEJ) des wilayas d’Adrar, Tindouf, Béchar, El-Bayadh et d'El Oued.  

Le programme des olympiades prévoit des conférences afférentes aux multiples activités exercées au niveau des ODEJ, à l’importance des sites «Web» dans le développement des relations sociales, en plus de l’organisation d’ateliers, a indiqué le président de la ligue des activités scientifiques et techniques des jeunes.

M. Mohamedi Mohamed-Lamine a indiqué que les activités et créations de jeunes seront évaluées par un jury composé notamment d'enseignants universitaires qui animent, à cette occasion, des communications. Dans sa communication intitulée «Situation et perspectives des activités scientifiques au niveau des ODEJen Algérie», le secrétaire général de l’Union arabe des clubs des sciences et de la jeunesse, M. Yahiaoui Mohamed, a estimé que les activités juvéniles au sein des ODEJ «requièrent une conscience sur l’importance et les missions des organismes et instances, dont les clubs de jeunes, associations, unions et ligues», tout en mettant en exergue l’importance des activités scolaires.Ces olympiades seront sanctionnées par la remise des prix aux lauréats de concours du meilleur design des sites «Web» et du meilleur produit créé.