Amendement de la loi sur les hydrocarbures: les premières moutures livrées en juillet

Publié par DKNews le 25-03-2018, 18h13 | 50

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a annoncé dimanche à Oran que les premières moutures du projet d’amendement de la loi sur les hydrocarbures seront livrées en juillet prochain.

"Nous prévoyons la livraison des premières moutures du projet de l’amendement de la loi sur les hydrocarbures, au stade de réflexion, en juillet prochain", a souligné le ministre, lors d’une rencontre avec la presse à l’issue de la cérémonie d’ouverture de la 8ème édition de la conférence-exposition sur l’industrie pétrolière et gazière en Afrique du nord (NAPEC 2018).

Lire aussi: Le Conseil des ministres adopte plusieurs contrats sur l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures

La dynamique dans la scène énergétique est en "nette mutation et les marchés ne sont plus les mêmes", a soutenu M. Guitouni, estimant "qu’il n’est pas logique de gérer le secteur des hydrocarbures, dont les cours du marché pétrolier varient entre 60 et 70 dollars, avec la même loi où le pétrole se vendait à 150 dollars".

"Ce projet devra introduire de nouvelles dispositions sous forme de mesures d’encouragement en faveur du partenariat et en vue d’assurer une meilleure attractivité", a-t-il dit.

L’amendement de cette loi va pouvoir encourager l’exploitation de tous les gisements et l’amélioration de l’exploitation des gisements existants et leur production, notamment dans le cadre du développement technologique, a encore relevé le ministre.

Lire aussi: Hydrocarbures: oeuvrer pour attirer de nouveau les investisseurs étrangers en Algérie

"Booster les investissements dans les énergies nouvelles, les énergies renouvelables et les hydrocarbures non conventionnels, figurent également parmi les objectifs de ce projet", a-t-il fait savoir.

Le ministre a jugé aussi "indispensable" de réviser l’arsenal juridique et fiscal lié au secteur des hydrocarbures en Algérie, devant éliminer les entraves face à l’investissement et pour assurer une attractivité des partenaires.

Le ministre de l’Energie avait présidé la cérémonie d’ouverture de la conférence–exposition (NAPEC 2018), marquée par la participation de près de 600 délégués et exposants, représentant environ une quarantaine de pays.