Etats-Unis-Nigeria : Une dizaine de militaires d'AFRICOM parmi l’équipe américaine à la recherche des filles enlevées par Boko Haram

Publié par DKnews le 09-05-2014, 16h31 | 37

Une dizaine de militaires du Commandement des Etats-Unis pour l'Afrique (AFRICOM) feront partie d’une équipe américaine qui va aider le gouvernement nigérian à retrouver plus de 250 lycéennes enlevées par le groupe terroriste Boko Haram, a fait savoir le porte-parole du Pentagone, M. Steve Warren.

Le président Barack Obama a donné l’ordre de former une cellule de coordination et d’évaluation inter-institutionnelle après que le président du Nigéria, Goodluck Jonathan, ait accepté l’offre d’aide des Etats-Unis, a souligné le colonel Warren à la presse.Outre AFRICOM, l'équipe américaine est composée de membres des départements d’Etat et de la Justice ainsi que de policiers, a-t-il ajouté.

Selon lui, «le département américain de la Défense est résolument solidaire du peuple nigérian qui cherche à mettre un terme à la violence terroriste perpétrée par Boko Haram, tout en assurant la protection de la population civile et le respect des droits de l’homme».

Il a aussi précisé qu'aucune opération militaire plus vaste n’était prévue, ajoutant que l'objectif de l’équipe est de coordonner avec le gouvernement nigérian et de déterminer quelle aide les Etats-Unis peuvent lui offrir.

Les militaires apporteront leur expertise polyvalente dans de nombreux champs d’activités, notamment en matière de communications, de logistique et du renseignement, selon le colonel Warren.
Dans une interview accordée à une chaîne de télévision américaine, le président Obama a qualifié l'enlèvement des lycéennes nigérianes de «situation révoltante».

Boko Haram, a-t-il affirmé, «est l'une des pires organisations terroristes régionales ou locales. Ils tuent impitoyablement des gens depuis de nombreuses années et nous cherchions déjà à coopérer plus étroitement avec les Nigérians.

Il se pourrait que cela aide à mobiliser l'ensemble de la communauté internationale pour finalement faire quelque chose contre cette organisation horrible qui a perpétré ce crime terrible».