Algérie-Croatie : Messahel transmet à Zagreb un message du Président Bouteflika à son homologue croate

Publié par DKNews le 27-03-2018, 17h23 | 118

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel a été reçu lundi à Zagreb, dans le cadre de sa visite officielle, par Kolinda Grabar-Kitarović, Présidente de la République de Croatie, à laquelle il a transmis un "message d’amitié et de considération" du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

La Présidente croate s’est notamment félicitée de la qualité des relations qu'entretiennent les deux pays, et a exprimé sa volonté à les renforcer davantage, notamment à la faveur d’une "concertation soutenue" et d’une coopération économique "plus dense et plus diversifiée".

Pour sa part, M. Messahel a indiqué que sa visite s’inscrit dans le cadre de cette même volonté de voir les relations algéro-croates connaître une "nouvelle dynamique", à la hauteur des potentialités que recèlent les deux pays.

La rencontre a, en outre, permis d'aborder d'autres questions d'intérêt commun, notamment les défis auxquels se trouvent confrontée la communauté internationale tels que la multiplication des foyers de tension, le terrorisme, le crime organisé et la migration.

La promotion des valeurs de réconciliation, du dialogue et du vivre-ensemble a également été abordée. Sur ces questions, la Présidente croate a indiqué que son pays partage parfaitement ces valeurs et travaillera à leur promotion au plan international.

Elle a ajouté que l’Algérie est perçue par la Croatie comme un "acteur clé" pour la stabilité de la région méditerranéenne et du Moyen-Orient, et un "allié important" pour faire face aux défis communs du terrorisme et de la migration clandestine.

Mme Grabar-Kitarović a chargé M. Messahel de transmettre à "M. le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika ses sentiments d’amitié et d’estime et ceux de progrès au peuple algérien ami".


Messahel reçu à Zagreb par le Président du Parlement croate Algérie-Croatie

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a été reçu lundi à Zagreb, dans le cadre de sa visite officielle en Croatie, par le Président du Parlement Croate, Gordan Jandroković.

L’entretien a essentiellement porté sur le renforcement des relations bilatérales, avec un accent particulier sur la coopération parlementaire.

Messahel et Jandroković ont mis en exergue l'apport précieux de la diplomatie parlementaire dans le renforcement des liens entre l’Algérie et la Croatie et souligné que les échanges parlementaires et le groupe d’amitié, mis en place en 2015, constituent autant d’atouts pour la consolidation des liens bilatéraux et des relations d’amitié entre les peuples algérien et croate.

L’accent a également été mis sur le développement de la coopération économique entre les deux pays, notamment à la faveur de la mise en place d’un Forum d’Affaires qui regroupera les hommes d’affaires des deux pays.

Ils ont, par ailleurs, évoqué des questions régionales et internationales d’intérêt commun, telles les situations de crises et de conflits, la migration, la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, la déradicalisation et les questions liées à la thématique du  vivre-ensemble en paix.


Messahel reçu à Zagreb par le Premier ministre croate Algérie-Croatie

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a été reçu lundi à Zagreb, dans le cadre de la visite officielle qu’il effectue dans ce pays, par le Premier ministre de la République de Croatie, Andrej Plenkovic.

Les entretiens ont porté notamment sur les relations bilatérales et les perspectives de leur développement, en particulier dans le domaine économique.

A cet égard, les deux parties ont souligné leur attachement au renforcement de la coopération algéro-croate, en particulier à travers l’orientation de cette coopération vers des créneaux porteurs tels que l’énergie, le tourisme, l’agriculture et l’industrie.

La mise en place d’un Forum d’Affaires algéro-croate pour accompagner les hommes d’affaires des deux pays a également été évoquée en vue d’intensifier les échanges économiques entre les deux pays.

La rencontre a permis aux deux parties d’aborder des questions d’ordre régional et international, notamment la déradicalisation et lutte contre le terrorisme, le crime organisé et la migration clandestine.

La promotion des valeurs de réconciliation et de vivre-ensemble a également fait l’objet de discussions, notamment à la lumière de l’initiative algérienne au niveau de l’Assemblée Générale de l’ONU qui a permis l’adoption d’une résolution proclamant la journée du 16 mai Journée internationale du vivre-ensemble en paix.