Salva Kiir quitte Juba pour rencontrer Riek Machar en Ethiopie

Publié par Dknews le 09-05-2014, 16h32 | 25

Le président sud-soudanais Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar, se sont envolés pour Addis Abeba, la capitale ethiopienne, afin de reprendre les pourparlers de paix et tenter de trouver une solution durable au conflit sanglant les oppsant depuis la mi-décembre au Soudan du Sud, ont rapporté vendredi des médias.

«Le président Salva Kiir s'envole (...) vers Addis afin de rencontrer le chef rebelle Riek Machar sous les auspices du Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn», a déclaré à la presse le ministre sud-soudanais des Affairesétrangères Barnaba Marial, peu avant le départ du chef de l'Etat vendredi.

Cette rencontre sera le premier face-à-face entre les deux hommes depuis le début du conflit, déclenché le 15 décembre par des combats au sein de l'armée sud-soudanaise entre les troupes fidèles au chef de l'Etat et celles loyales à M. Machar, sur fond de rivalités entre eux à la tête du régime sud-soudanais.

«Riek Machar doit rencontrer le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn et l'Igad (Autorité intergouvernementale pour le développement, organisation sous-régionale est-africaine qui assure la médiation dans le conflit) doit élaborer l'ordre du jour des discussions», a déclaré vendredi Peter Gadet Dak, le porte-parole de M. Machar.

Cette rencontre vise à faire avancer les négociations afin de trouver une issue politique durable à ce conflit (accompagné de massacres et d'exactions ethniques) qui ensanglante la plus jeune nation du monde, indépendante depuis juillet 2011 seulement. Les pourparlers, n'ont jusqu'ici péniblement débouché, le 23 janvier, que sur un cessez-le feu jamais appliqué.

«La rencontre (...) va ramener la paix» et vise «particulièrement à ce que le cessez-le-feu soit correctement mis en place afin que la cessation des hostilités ait un sens», a indiqué le ministre sud-soudanais des Affaires étrangères.

MM. Kiir et Machar sont sous pression diplomatique internationale croissante, Washington et l'ONU s'inquiétant des risques de «génocide» et de «famine» au Soudan du Sud. La Mission locale des Nations unies (Minuss) a fait état jeudi d'indices sérieux de «crimes contre l'humanité» commis par les deux camps.