Législatives en Afrique du Sud: l'ANC revendique une victoire «écrasante»

Publié par Dknews le 09-05-2014, 17h21 | 21

Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir depuis vingt ans en Afrique du Sud, a revendiqué une «majorité écrasante» aux élections législatives de mercredi, rapportent des médias vendredi. Selon des résultats partiels portant sur plus de 60% des bureaux de vote, le parti de feu Nelson Mandela menait jeudi avec 63,3% des voix, selon la Commission électorale indépendante.

«Bien que des tendances commencent à se dégager, il est encore beaucoup trop tôt pour prévoir de façon censée le résultat final», a annoncé la présidente de la Commission, Pansy Tlakula, citée par la presse, notant qu'on attendait encore les résultats des grandes villes, dont Johannesburg.

Un tel score de l'ANC est toutefois conforme aux prévisions des sondages. «Avec un score de plus de 60%, ça sera une victoire décisive», a indiqué Jessie Duarte, secrétaire générale adjointe de l'ANC, citée par l'AFP.

«Si l'on regarde les tendances mondiales, il faut s'attendre à ce qu'un parti au pouvoir ne garde pas éternellement des scores aussi hauts», dit-elle pour justifier le relatif recul du parti.

«Nous avons confiance, nous allons avoir un mandat accordé à une écrasante majorité par notre peuple pour continuer de diriger ce pays et faire aller l'Afrique du Sud de l'avant», a affirmé Jackson Mthembu, le porte-parole du mouvement.

Les Sud-Africains se sont massivement déplacés mercredi pour participer à ces cinquièmes élections législatives depuis la chute de l'apartheid en 1994. La participation était estimée jeudi à environ 72,6%. Derrière l'ANC, le principal parti d'opposition, l'Alliance Démocratique (DA), semblait réussir son pari de progresser encore pour passer la barre des 20%. Les résultats lui donnaient jeudi après-midi 22,2% des voix, contre 16,7% en 2009.