Afrique du Sud : Ban Ki-moon salue le déroulement dans le calme des élections

Publié par Dknews le 09-05-2014, 17h22 | 17

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a félicité le peuple et le gouvernement sud-africains pour la tenue dans le calme des élections parlementaires et provinciales ainsi que la participation élevée des électeurs, ont rapporté vendredi des médias.

Le Secrétaire général «applaudit la détermination des Sud-Africains à participer de manière significative au système démocratique pour lequel le pays s'est battu si durement, avec les premières élections multiraciales il y a vingt ans», a indiqué le porte-parole de M. Ban dans une déclaration à la presse.
«Les Nations Unies sont engagées à continuer leur soutien à l'Afrique du Sud dans ses efforts pour faire avancer la justice et le développement au bénéfice de tous les segments de la société», a-t-il ajouté.

Plus de 25,3 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour ces 5èmes législatives depuis la chute de l'apartheid en 1994. Les électeurs Sud-Africains avaient pour mission de choisir les 400 députés qui, à leur tour désigneront le 21 mai, le prochain chef de l'Etat.L'ANC, au pouvoir depuis 1994, est le grand favori pour ces élections, ce qui devrait permettre de reconduire le président Jacob Zuma, 72 ans, pour un second mandat de cinq ans.

Les résultats devraient être annoncés dimanche.

L'Afrique du Sud, qui a fêté solennellement les vingt ans des premières élections libres du 27 avril 1994, est encore très loin de la société idéale dont rêvait Nelson Mandela. Si les Sud-africains ont conquis leurs droits civiques, une grande partie d'entre eux souffre toujours des inégalités sociales notamment chez les noirs dans un pays en proie à l'insécurité, estiment les observateurs.