Peinture : Le «8-Mai-1945 en couleurs», thème d’un Salon international des arts plastiques à Sétif

Publié par dk news le 09-05-2014, 17h46 | 109

Un Salon international des arts plastiques, organisé par la commune de Sétif en collaboration avec l’Office de la culture et du tourisme autour du thème «8-Mai-1945 en couleurs», s’est ouvert jeudi en présence de pas moins de 60 artistes. Les artistes exposants, venus de Syrie, de Tunisie, de Jordanie, du Maroc, de Bahrein, de Palestine, du Soudan, d’Egypte et du sultanat d’Oman ont pu débattre et échanger leurs expériences avec leurs pairs Algériens.

L’artiste syrienne, ambassadrice de la paix et des droits de l’Homme, Mme Rihab Bitar, qui participe pour la première fois à une exposition en Algérie, a considéré que les £uvres présentées au salon sont «de qualité et de niveau universel».

Il est prévu l’ouverture, dans le cadre de ce Salon, d’un atelier de création animé par les artistes présents, ainsi qu’une conférence devant être animée par la présidente de la ligue des artistes peintres de Jordanie, Ghazy Naaim, sur le thème «La toile et la cause nationale». Sami Benameur, professeur à l’Institut supérieur des Beaux Arts de Tunis devait également donner une conférence sur «l’art contemporain, l’universalité et les enjeux de la mémoire».