Administration : M. Bedoui supervise le lancement du permis de conduire biométrique électronique

Publié par DKNews le 01-04-2018, 18h07 | 66

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivitélocales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui a supervisé,hier à Alger, la cérémonie du lancement du permis de conduirebiométrique électronique.

La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et duNumérique, Houda Imane Feraoun, le ministre des Travaux publics et desTransports Abdelghani Zaalane et des représentants du Commandement de laGendarmerie nationale (GN) et de la Direction générale de la Sûreténationale (DGSN), ont été présents à cette cérémonie, qui a eu lieu ausiège de la Direction des Titres et documents sécurisés de Dar El Beida .

A cette occasion, M. Bedoui a précisé que ce 3e document biométriqueélectronique, après le Passeport et la Carte d'identité nationale, "est unautre jalon dans le processus de modernisation de l'Administration et deson rapprochement du citoyen dans le cadre du programmedu président de laRépublique, M. Abdelaziz Bouteflika", soulignant la mobilisation de "moyenscolossaux" pour concrétiser les grands axes du programme de numérisation etde promotion des prestations administratives.

"Ce permis de conduire est hautement sécurisé suivant les normesinternationales", a-t-il ajouté, précisant que "les renseignements qui yfigurent" relèvent des strictes prérogatives des Pouvoirs publics et nepeuvent être consultés que par les personnes dûment autorisées par la loi".
Le ministre a affirmé que ce permis de conduire"contribuera activement àla réduction des accidents de la route à travers un système de points avecune approche pédagogique préventive à même d'inciter au respect du code dela route".

M. Bedoui a rappelé que ce permis vise à rationaliser les dépenses,accroître l'intervention efficace des Pouvoirs publics en termes de constatdes contraventions, de retrait de points et de paiement d'amendes par voieélectronique, ajoutant que ce document "sera délivré au niveau de communespilotes à Alger, avant sa généralisation à l'ensemble des communes du paysavant fin 2018, parallèlement à la généralisation du guichet uniqueélectronique".

Après cette cérémonie, M. Bedoui se rendra dans la commune de Kouba qui aété choisie à l'instar de Dar El Beida, d'Alger centre et de Baba Hassen,comme communes-pilotes dans la capitale pour le lancement du permis deconduire biométrique, en vue de s'enquérir du déroulement de sa délivranceà ses titulaires.