Le ministre de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, l’a annoncé à Alger : Mise en place prochaine de la Délégation nationale de sécurité routière

Publié par DKNews le 02-04-2018, 19h32 | 36

 Le ministre de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a annoncé, à Alger, la mise en place prochaine de la Délégation nationale de sécurité routière.

"La Délégation nationale de sécurité routière, chargée de l'exécution opérationnelle de la stratégie du Gouvernement en matière de sécurité routière, sera prochainement mise en place", a indiqué M.
Bedoui dans une allocution à l'occasion du lancement du permis de conduire biométrique, affirmant que cette délégation "procèdera à la régulation de l'intervention des autorités publiques en matière de sécurité routière et à la coordination des activités liées à la sécurité routière à travers la gestion du fichier national du permis de conduire, les infractions routières, les cartes d'immatriculation de véhicules ainsi que le permis à points".

Il a indiqué, en outre, que "le système intégré mis en place par le Gouvernement en matière de sécurité routière requiert le recours au permis de conduire biométrique qui aiderait à réduire les accidents de la route pour assurer la sécurité routière à travers un système de permis à points basée sur une approche pédagogique et préventive incitant le conducteur à respecter le code de la route".
Ce permis, poursuit le ministre, "tend à rationnaliser les dépenses à même d'augmenter l'efficacité d'intervention des services de sécurité, en cas d'infractions".

M. Bedoui a saisi cette occasion pour souligner que "le permis de conduire biométrique sera la base de la stratégie de l'Etat en matière de sécurité routière, d'autant que l'Algérie enregistre des taux records en termes d'accident de la route occasionnant 4.000 morts annuellement, à raison de 11 victime/jour, outre des dizaines de blessées et des pertes économiques dépassant les 100 milliards de dinars", des chiffres que le ministre a qualifiés d'"inquiétants de terrifiants".

A ce propos, M. Bedoui a indiqué que la délivrance du nouveau permis de conduire constituait "un nouveau jalon pour la modernisation de l'administration et son rapprochement du citoyen dans le cadre d'un projet ambitieux véhiculé par le programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika qui a ordonné, à maintes reprises, au gouvernement d'accélérer la cadence de sa réalisation pour atteindre la e-gouvernance".

Il a fait savoir que la conception du permis de conduire biométrique sera "à 100% algérienne à travers un partenariat gagnant-gagnant entre les secteurs public et privé tout en ouvrant la voie aux jeunes entreprises pour accéder à ce domaine et faire de l'Algérie un pôle régional et continental par excellence dans ces industries technologiques".

Soulignant que ce permis "est hautement sécurisée et jouit d'une conception qui répond aux standards internationaux", le ministre a précisé que "tous les aspects relatifs aux informations et données personnelles relèvent des seules compétences des pouvoirs publiques et personne ne saurait avoir accès à ces information, sauf sur autorisation légale".

Après avoir rappelé que ce permis de conduire sera disponible dans un premier temps à travers les quatre communes pilotes d'Alger, le premier responsable du secteur a ajouté qu'il (permis) sera généralisé dans toutes les communes de la capitale avant la fin juin et dans toutes les communes du pays avant la fin 2018 et ce "en adéquation avec l'opération de généralisation de l'utilisation du guichet électronique unique des communes".

Il a également fait savoir que ses services étaient en passe de conclure une convention avec Algérie Poste pour faire parvenir ce permis au domicile des demandeurs avec le code secret permettant l'accès aux services électroniques, outre la dotation des communes en terminaux électroniques en mai prochain permettant aussi de lire les documents biométriques, en attendant que cette opération soit généralisée prochainement aux services de Sûreté et de la Gendarmerie nationale, a-t-il dit.

Le ministre a mis en avant "les efforts consentis par l'Etat dans le cadre du programme du président de la République visant à promouvoir le service public à prêter avec des méthodes intelligentes pour éviter ainsi au citoyen le déplacement et l'attente".

Enfin, le ministre a conclu que le gouvernement "ne ménagera aucun effort pour servir le citoyen dans tous les domaines de vie", précisant que l'Algérie était "riche en réalisations initiées par le président de la République et basées sur la sécurité, la stabilité et l'édification de l'économie nationale pour le bien-être des citoyens".