ONU-Somalie : Une nouvelle famine pourrait éclater en Somalie

Publié par Dknews le 10-05-2014, 16h25 | 32

Le coordinateur humanitaire de l'ONU pour la Somalie Philippe Lazzarini a averti vendredi que faute d'action immédiate, la situation alimentaire fragile du pays de la Corne de l'Afrique se détériorera dans les mois à venir, a déclaré Farhan Haq, vice-porte-parole de l'ONU.

M. Lazzarini a indiqué que les pluies retardées, la flambée des prix alimentaires et les conflits chroniques sont les facteurs qui ont abouti à la dégradation de la situation humanitaire en Somalie et qu'il y reste très peu de ressources provenant de l'assistance humanitaire.

M. Lazzarini a également mis en garde certaines agences de l'ONU et des ONG contre des risques associés à la clôture imminente des projets qui sont essentiels pour sauver des vies.Les agences et partenaires humanitaires de l'ONU ont lancé un appel aux dons de 933 millions de dollars en 2014 pour mener des opérations humanitaires, mais seulement 15% de la somme a été réunie jusqu'ici.

En novembre 2013, plus de 7,1 millions de Somaliens vivaient une crise alimentaire, a rappelé le Programme alimentaire mondial (PAM), ajoutant que le conflit du Soudan du Sud a énormément aggravé l'insécurité alimentaire dans le pays.