La Somalie menacée par une crise humanitaire

Publié par Dknews le 10-05-2014, 16h26 | 26

Le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies en Somalie, Philippe Lazzarini, a avisé vendredi que la faiblesse de la pluviométrie avec des prix alimentaires élevés et la poursuite du conflit en Somalie menaçaient ce pays d'une nouvelle crise humanitaire et que la communauté humanitaire avait besoin d'un soutien financier.

«Certaines des ONG et des agences ont tellement peu de ressources que des projets essentiels risquent de fermer» en Somalie, a prévenu M. Lazzarini lors d'un point de presse. «Si nous ne recevons pas des financements dans les semaines à venir, les services de santé de base fournis à trois millions de personnes, dont beaucoup de femmes et d'enfants, pourraient être fermés», s'est-il inquiété.

Le plan stratégique pour la Somalie n'a reçu pour l'instant que 15% des 933 millions de dollars requis.
M. Lazzarini a prévenu que sans des mesures immédiates, la fragile situationalimentaire dans le pays pourrait s'aggraver dans les mois à venir, ajoutant que la comparaison avec la période de pré-famine de 2010 est inquiétante.La Somalie n'a pas totalement récupéré de la famine qui l'a frappée en 2011 et qui avait tué 250.000 personnes.