Actualité

Tamanrasset: inauguration d’un gazoduc et d’une station de transfert de gaz naturel

Publié par DKNews le 24-04-2018, 18h12 | 96
|

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a inauguré, mardi à Tamanrasset, un gazoduc et une station de transfert de gaz naturel, entrant dans le cadre du projet de réseau de gaz naturel de la capitale de l'Ahaggar.

A cette occasion, une présentation a été faite à la délégation ministérielle sur la consistance de ce mégaprojet qui alimente la ville de Tamanrasset depuis la région d'In-Salah, sur une longueur de 539 km et avec une capacité de 700 millions m3/an, et qui a nécessité un investissement public de 22 milliards DA.

Lire aussi: Tamanrasset: inauguration mardi de plusieurs grands projets énergétiques

Lancé en 2014, le projet en question, qui a généré 1.560 emplois durant sa phase de réalisation, dont 1.064 pourvus par la main d'œuvre locale, porte sur un approvisionnement en gaz naturel depuis un premier réservoir de 5.000 normo-mètres cubes/heure, à être renforcé d'un second de même capacité dont le choix du site a été effectué en octobre 2017 et qui sera exploité une fois réalisée la deuxième station, a-t-on signalé.

Le projet permettra d'approvisionner l'ensemble des centres de vie et concentrations d'habitants se trouvant en proximité de la RN-1, à savoir Arak, In-Ecker, In-M'guel, Outoul, et Tit, en plus des six (6) stations de pompage du mégaprojet de transfert de l'eau potable In-Salah-Tamanrasset ainsi que deux centrales électriques à Tamanrasset, selon els explications fournies.

"Intervenant sur instruction du Président de la République, cette visite intervient dans une wilaya appelée à connaitre d'importantes mutations induites par cet investissement colossal, au service de la population", a indiqué M. Bedoui, relevant qu'"avec sa capacité de 700 millions m3/an de gaz naturel, il offrira à la wilaya les moyens de se constituer en pôle industriel par excellence".

Lire aussi: Tamanrasset: le ministre de l’Intérieur inaugure une centrale solaire de 13 mégawatts

"Il renforcera les capacités de productions de l'électricité et contribuera à la réduction des coûts de production de l'énergie électrique et au renforcement des opportunités d'investissements dans les domaines industriels et agricoles", a ajouté le ministre, appelant, à ce titre, les opérateurs économiques et les différents acteurs à accompagner les efforts de l'Etat et à contribuer au développement socio-économique.

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, qui est accompagné notamment du ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni, poursuit sa visite par la mise en service du réseau de gaz naturel de Tamanrasset, avant de tenir une rencontre avec la société civile.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.