New York : Légère baisse des cours du pétrole à la clôture

Publié par Dknews le 10-05-2014, 17h12 | 23

Les cours du pétrole ont clôturé en baisse à New York vendredi, légèrement au-dessous des 100 dollars, pénalisés par une hausse du billet vert. Le baril de «Light Sweet Crude» (WTI) pour livraison en avril a cédé 27 cents, à 99,99 dollars, sur le New York Mercantile Exchange(Nymex).

«La force du billet vert a pesé sur le marché de l'énergie aujourd'hui», a expliqué Carl Larry, de Oil Outlooks and Opinion.  Après un accès de faiblesse, le dollar reprenait de la vigueur en fin de semaine, évoluant notamment à son plus haut face à l'euro depuis début avril. Or, un dollar fort tend à peser sur le prix des matières premières libellées dans cette monnaie, rendant ces actifs plus onéreux pour les acheteurs munis d'autres devises.

En outre, «le WTI a pâti des mouvements de ventes de certains courtiers qui estiment que ses prix ont peut-être trop avancé, au vu de l'abondance quasiment record des réserves de brut dans le pays», a relevé Bart Melek, de TD Securities. Malgré un léger recul cette semaine, les stocks de brut se situent à des niveaux historiques, proches de sommets plus vus depuis 1931, selon des données  mensuelles.