Condor informatique : La première école spécialisée dans l’enseignement numérique

Publié par Ferrah Menad le 10-05-2014, 18h34 | 182

Condor informatique, partenaire de confiance et encadreur de qualité. M. Benhammadi président du Groupe Condor et en présence de M. Bensalem Saïd inspecteur général au ministère de l’Education ont signé des accords de protocole entre Condor et le ministère de l’Education dénommé ‘’Ecole Tech’’ qui a pour but d’enrichir et de développer l’enseignement numérique en Algérie

Offrant des logiciels pédagogiques et des contenus interactifs adaptés aux curricula, les TIC permettent aux élèves d'apprendre autrement et de s'inscrire dans l'air du temps. Le programme ‘’Ecole Tech’’ n'est plus à présenter. Avec son lancement, ce programme à portée nationale, va réussir à introduire la culture TIC dans le quotidien de milliers d'établissements scolaires. Vu l'immensité du domaine d'intervention du programme dédié à tous les niveaux scolaires, il était impossible de produire d'un seul coup tous les contenus numériques nécessaires.

Pour le moment, plusieurs disciplines sont couvertes, tous niveaux scolaires confondus, à savoir les mathématiques, l'éveil scientifique, l'encyclopédie (base de connaissances en sciences), la physique et la chimie, les sciences de la vie et de la terre et les langues. D'autres disciplines viendront s'ajouter à la liste les prochaines années, selon un calendrier établi.

Pour ce  premier accord,  il sera départagé sur 11 départements au niveau de 6 wilayas connues sur tout le territoire national et la liste pourrait être élargie dans les prochains mois. Il s'articule autour de trois axes principaux : mise en place de salles multimédias équipées en matériel informatique et en connexion Internet, formation de cadres pédagogiques à l'usage des TIC et mise à disposition des ressources numériques pédagogiques.

Celles-ci consistent à ce que Condor  offre 460 tablettes pour les 11 écoles, adaptées aux curricula et couvrant plusieurs disciplines enseignées aux primaire, collège et lycée (activité de calcul et mathématique, apprentissage à faire des rédactions, activités artistiques telles que le dessin, l’apprentissage à la maîtrise de la tablette numérique Condor).

Il est important que toutes ces activités soient encadrées par la présence d’un enseignant utilisant un matériel numérique sophistiqué lancé par Condor avec l’association d’Intel qui est : les tablettes numérique et les tableaux interactifs afin de faciliter l’échange d’informations entre l’élève et l’enseignant.

Offrant des contenus interactifs, les ressources numériques permettent aux élèves d'apprendre autrement, d'une manière innovante qui s'inscrit parfaitement dans l'air du temps. « Ce qui ne peut être que motivant », s'enthousiasme le responsable et  le représentant du ministère de l’Education.

 «Au lieu par exemple d'utiliser la craie et le tableau pour expliquer une leçon de géographie, l'enseignant pourra désormais faire une démonstration en bonne et due forme à partir d'un ordinateur et d'un vidéo projecteur. Les élèves pourront ainsi voir de près les reliefs géographiques, les fleuves, le couvert végétal... et écouter simultanément les explications de leur professeur.

L'effet ne sera absolument pas le même», renchérit M. Benhamadi. L'intégration de ces ressources dans les cours se fera progressivement. «Il ne suffit pas d'équiper en matériels informatiques et en connexion Internet, de former à l'utilisation des TICE (Technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement) et de mettre à la disposition des établissements scolaires des ressources numériques,  il faudrait aussi  veiller à assurer un accompagnement méthodologique et continu aux usagers de ces technologies », renchérissent les initiateurs du programme.