Violence dans les stades: appel à faire d'Oran "un pôle du fair-play" et "un exemple à suivre"

Publié par DKNews le 07-05-2018, 15h37 | 62

Le chef de la sûreté de wilaya d'Oran, le contrôleur de police Salah Nouasri a appelé, lundi, tous les acteurs du secteur des sports à faire d'Oran "un pôle du fair-play" et "un exemple à suivre" en matière de lutte contre la violence dans les stades.

"Nous voulons faire d'Oran le pôle du fair play, un exemple à suivre, pour toutes les wilayas du pays en matière de lutte contre le phénomène de la violence dans les stades", a souligné le contrôleur de police Salah Nouasri, lors d'une rencontre de sensibilisation sur le rôle de la police dans la lutte contre ce fléau, organisée par la sûreté de wilaya d'Oran à la salle omnisports de Sidi El-Bachir (Bir El-Djir).

Le responsable a appelé, au nom du Directeur Général de la Sûreté Nationale (DGSN), "toutes les parties à contribuer efficacement à la lutte contre la violence dans les stades et à inciter les supporters de football à faire preuve de civisme".

D'autre part, il a mis en avant l'importance de former des stadiers et appelé les dirigeants des clubs, les joueurs et les comités des supportes "à faire front commun contre ce fléau, étranger à la société algérienne" et "trouver des formules communes pour juguler ce phénomène".

De son côté, le Directeur de la Jeunesse et des Sports (DJS), Badreddine Gharbi, a souligné les efforts consentis par la sûreté de wilaya lors des manifestations sportives, ainsi que ses efforts continus dans la lutte contre le fléau de la violence dans les stades, qui "représente un réel danger pour la jeunesse".

"Le sport est le moyen de renforcer les liens entre les membres de la société. Avec l'effort de tous, nous pouvons mettre fin à ce fléau", a-t-il affirmé.

Le responsable a relevé, par ailleurs, la nécessité de mettre en place des comités de supporters et des stadiers, surtout avec la réception à la fin de l'année an cours du stade olympique de 40.000 places. "Il faut préserver cet acquis afin d'être prêts à accueillir, en 2021, les représentants des 24 pays (plus de 4.000 personnes) qui participeront aux Jeux Méditerranéens 2021, car Oran sera le pôle d'attraction de tout le bassin méditerranéen", a-t-il soutenu.

Des intervenants lors de cette rencontre ont jugé que les dirigeants des clubs, les joueurs et les médias ont un grand rôle, aux côtés de la police, dans l'éradication de ce phénomène.

Il est à noter que le contrôleur de police, Salah Nouasri, a été honoré par les anciens joueurs d'Oran pour ses efforts dans la lutte contre la violence dans les stades et dans la lutte contre la criminalité.