Exposition -Vernissage d'artistes africains : Les créations des plasticiens algériens s'imposent

Publié par Dknews le 11-05-2014, 15h07 | 77

Les oeuvres d'artistes algériens ont suscité un vif intérêt lors du vernissage, samedi soir, de l'exposition Internationale des artistes africains, un des moments forts de la Biennale de l'Art africain contemporain «Dak'Art 2014» qui se tient dans la capitale sénégalaise.

Cette exposition inaugurée par le ministre sénégalais de la culture, regroupe les oeuvres de 61 artistes, entre peintures, sculptures et installations, conçues spécialement pour cette manifestation dédiée à l'art contemporain africain.

Huit plasticiens algériens de renommée mondiale prennent part à cette édition. Il s'agit de Kader Attia, Driss Ouadhahi, lauréat, vendredi, du grand prix Léopold Sédar Senghor décerné par la Biennale de l'Art africain contemporain à Dakar (Sénégal) «Dak'Art 2014» ex aequo avec l'artiste nigérien, Olu Amoda.
Faiçal Baghriche, Massinissa Selmani et Kamel Yahiaoui participent également à cette exposition qui dure jusqu'au 8 juin. Amina Menia représente la création plastique féminine algérienne.

Les oeuvres des artistes algériens qui se sont distingués dans leurs aspects technique et esthétique ont émerveillé le public qui a été fortement séduit par le tableau de Driss Ouadhahi qui lui a permis d'arracher le grand Prix de l'exposition. Dans son oeuvre, Ouadhahi exprime son admiration pour les artistes européens classiques et Mohamed Racim et confie à propos de son oeuvre «j'ai fait en sorte que l'aspect esthétique soit rehaussé dans cette oeuvre». 

Cette exposition, qui a acquis une expérience au fil des éditions a attiré de grands créateurs africains qui ont participé avec des oeuvres exceptionnelles, à l'instar de la tunisienne Meriem Bouderbala et du marocain Ali Safi.

Ont figuré également au programme, d'autres oeuvres modernes et audacieuses d'artistes africains de renommée internationale qui ont prouvé leur maîtrise des technologies modernes de l'art plastique, des montages et des arts visuels, tout en s'attachant à leur authenticité, à l'exemple de la nigériane Maria Kure qui aborde dans son oeuvre l'histoire de la force et de l'influence de la femme en Afrique.