Hasbellaoui: le dossier du paramédical sera traité avec "toute l'attention" qu'il requiert

Publié par DKNews le 15-05-2018, 16h19 | 55

Le dossier du paramédical sera traité avec "toute l'attention" qu'il requiert, a affirmé mardi à Alger, le ministre de  la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, insistant sur le rôle "important" de ce corps de la santé.

"Le dossier du paramédical sera traité avec toute l'attention que je lui dois. C'est l'un des premiers dossiers que j'ai ouverts", a déclaré le ministre à l'ouverture de la 6éme Journée scientifique des Paramédicaux.

Une manifestation organisée par le Centre Hospitalo-universitaire de Bab El Oued, Mohamed Lamine Debaghine, avec comme ordre du jour central les "Réalités et perspectives de la profession paramédicale".

Lire aussi: Le projet de loi sur la santé vise à mettre en place un système de santé "développé et équilibré"

M. Hasbellaoui a ajouté que le corps du paramédical était " le plus important" dans le sens où "il soutient l'équipe phare médicale. A ce titre, il doit non plus être complémentaire mais associé", a-t-il recommandé.

"La recherche dans le domaine du paramédical a toute sa valeur dans toutes les instances scientifiques internationales et elle le sera pour nous également", a-t-il poursuivi avant de relever "l'intérêt" des formations professionnelle et académique: " Nous allons favoriser la formation académique qui sera une de nos priorités car elle aboutira à des statuts de chercheurs".

Le ministre a conclu en sollicitant "l'adhésion de tous afin de réussir à faire avancer ce dossier dans la sérénité", promettant, dans cette perspective, des "discussions" à l'avenir.

Lire aussi: Le corps paramédical exige l'introduction du système LMD dans le cursus de formation

De son côté, le Directeur général du CHU de Bab El Oued, Yahia Dehar, a expliqué, dans une déclaration à la presse en marge de cette rencontre, que l'enjeu de cette dernière consiste à penser comment faire évoluer la qualité des soins dans un milieu hospitalier".

Il s'agira, en autres, de débattre de l'importance du corps paramédical notamment de la phase délicate du post-opératoire, ainsi que de "l'impact de la communication" entre le malade hospitalisé et le corps paramédical, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, il sera également question de la problématique de la protection contre les rayonnements ionisants, aussi bien en faveur du malade que du personnel soignant, a-t-il conclu.