15ème festival culturel européen: Le jazz suédois habille la variété française

Publié par Dknews le 11-05-2014, 15h10 | 52

Une immersion dans un univers musical particulier, fait de jazz de composition et de classiques de la musique française, a été proposée samedi soir au public algérois par le "Gustav Lundgren Trio" qui a animé un concert à l'auditorium de la Radio nationale.

Ce spectacle, représentant la participation suédoise au 15ème festival culturel européen d'Alger, qui se tient depuis vendredi, est le fruit d'une rencontre entre un ingénieux trio à cordes mené par le guitariste Gustav Lundgren et la chanteuse française Cecilia Krull. Inspiré par la carrière du grand guitariste de jazz français Django Reinhadt, ce trio s'est formé autour de Gustav Lundgren, guitariste soliste suédois reconnu, qui compose des versions modernes de classiques universelles avec son contrebassiste Andreas Unge et un second guitariste, Martin Vidlund.

Pour ce spectacle à Alger un savant mélange de jazz de valse et de java accompagnait de courts extraits de variété française interprétés d'une voix douce et apaisante par Cecilia Krull, la jeune révélation du jazz en Espagne.

Edith piaf et Claude Nougaro faisaient partie du répertoire revu de Cecilia Krull et le" Gustav Lundgren Trio" qui dans leur conception particulière utilisent souvent la voix de la jeune femme comme accompagnement mélodique à l'instrumentation.

Le temps d'une improvisation, la chanteuse a cédé sa place au chanteur de musique gnawi Joe Batory qui a intégré le trio à corde avec son goumbri pour une fusion jugée approximative et peu élaborée puisque le son grave et les vibrations du goumbri étouffaient les guitares et la contrebasse.La chanteuse Karima Nait était elle aussi invitée à chanter, accompagnée du trio avant que les trois chanteurs ne se retrouvent sur scène pour prêter leurs voix aux trois musiciens de talent.

Inauguré vendredi, le 15e festival culturel européen, organisé dans deux salles à Alger (auditorium de la Radio et salle Ibn-Khaldoun) ainsi que dans les villes d'Oran, Tlemcen, Annaba et Constantine, se poursuivra jusqu'au 30 mai avec un riche programme musical élaboré par les représentations des 17 pays européens participants. Des projections de films et des pièces théâtrales sont prévus en plus des traditionnels concerts de jazz et de musiques folkloriques européennes.