«Ana naqra... ma neqrach !» : présenté avec succès par Mihoubi à Oran

Publié par Dknews le 11-05-2014, 15h11 | 155

Avec son nouveau one-man-show «Ana naqra... ma neqrach !», dont la générale a été présentée au Théâtre régional Abdelkader Alloula d'Oran (TRO), le comédien Mohamed Mihoubi a réussi à fidéliser son public toujours friand de son style combinant humour, dérision et satire sociale.

Le monologue qui a fait, samedi soir, salle comble, puise son titre du dialecte local, «neqra» signifiant «rejla», avec, au bout du compte, un intitulé qui fait dire à son héros, Saïd, «Ana naqra... ma neqrach» (je suis un gaillard... je n'étudie pas !).

Le personnage interprété par Mihoubi est un jeune bachelier qui, en quête de soi, passe sa journée dans un recoin parmi les ruines d'un monument historique pour ressasser son vécu, ses aspirations et ses déceptions.

La quête de soi est un exercice éprouvant mais indispensable pour Saïd, alias «Saïdou en-naqra» dont les soliloques abordent une variété de thématiques sociales liées notamment aux ambitions de la jeunesse.
La présentation de cette nouvelle pièce qui coïncide avec la célébration du mois du patrimoine, évoque également l'état de certains monuments historiques en suggérant leur mise en valeur pour promouvoir le tourisme.

«Ana naqra... ma neqrach !» intervient dans le sillage de plusieurs créations signées par le prolifique Mohamed Mihoubi qui compte, rien que pour ces deux dernières années, nombre de one-man-show à succès tels «One, two, three, viva l'Algérie !», «Mir ou rabi kbir» (c'est moi le futur maire) et «Algérien et fier».

En 2012, il fut directeur artistique de l'épopée «Abtal El-Djazaïr» (les héros de l'Algérie), écrite et mise en scène par Mohamed Belfadel à l'occasion du 58ème anniversaire du déclenchement de la lutte armée pour l'indépendance nationale.

«Le secret de Mihoubi réside dans sa bonhomie qu'il transmet rapidement à son public», a estimé de son côté le directeur du TRO,  Azri Ghaouti, observant que «la force de cet artiste repose sur sa capacité à communiquer la joie de vivre et à critiquer certains phénomènes de société».

«Le TRO est toujours heureux d'accueillir ce comédien qui s'assume entièrement et qui a réussi à fidéliser un public de plus en plus friand de cette démarche théâtrale», a souligné Azri, faisant valoir que «c'est à travers ce type d'initiatives que peut naître un théâtre en harmonie avec le spectateur». 

Mihoubi préside, pour rappel, la troupe du Théâtre technologique d'Oran (TTO) relevant de l'association culturelle «El-Amel» qui organise régulièrement des stages de formation au profit des jeunes talents dans le domaine du 4ème Art.