Soudan Sud : L'accord au Soudan du Sud, "un premier pas" vers la paix

Publié par Dknews le 11-05-2014, 16h12 | 20

L'Union européenne (UE) a salué samedi l'accord conclu entre le gouvernement du président Salva Kiir et les rebelles de Riek Machar, y voyant un "premier pas" vers la paix s'il était appliqué sans délai.

L'accord est "une possible avancée majeure s'il est rapidement mis en oeuvre", a déclaré Catherine Ashton, la chef de la diplomatie européenne, dans un communiqué."Le Soudan du Sud est engagé dans une course contre la montre" car "une catastrophe humanitaire le menace", a-t-elle ajouté. L'UE appelle pour cela les deux dirigeants à "ordonner immédiatement à tous les groupes militaires à éviter toute action action hostile".

Les Européens attendent également "la reprise rapide des pourparlers en vue de la formation d'un gouvernement de transition d'unité nationale", indique le communiqué.Salva Kiir et Riek Machar, dont les troupes s'affrontent depuis mi-décembre au Soudan du Sud ont signé vendredi à Addis Abeba un engagement à "cesser les hostilités".

Un précédent accord de cessez-le-feu entre les belligérants, péniblement négocié et signé le 23 janvier dans la capitale éthiopienne sous l'égide de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad), organisation sous-régionale est-africaine, n'a jamais été respecté.