Guelma : Les activités sportives pour "ancrer la citoyenneté"

Publié par Dknews le 11-05-2014, 16h24 | 55

Le rôle "déterminant" des activités sportives dans "l’ancrage de l’esprit de citoyenneté" a été mis en avant, samedi à Guelma, par les participants au 2ème séminaire national sur l’information de proximité.

Des commentateurs sportifs à la radio et à la télévision nationale, dont Ouassila Batiche, Mohamed-Salah et Saïd Mokaddem, ont estimé que la particularitédes activités sportives réside dans le fait qu’elles "orientent les sentiments et les tendances des différentes franges sociales vers une fin commune qui est l’amour des couleurs nationales".

Saïd Mokaddem a même tenté une comparaison entre la ferveur provoquée au sein de la population par l’équipe nationale, le jour de sa qualification à la coupe du monde de football, et le groupe historique des 22 qui a architecturé la guerre de libération nationale. Le groupe des 22 et l’équipe nationale ont "l’amour du pays comme point commun", a-t-il souligné, relevant que dans le deux cas, il s’agissait d’Algériens follement épris de leur pays, venus des quatre coins du pays.

Les participants à cette rencontre ont également abordé le parcours victorieux de trois chouhadas de Guelma, en l’occurrence Ali Abdou, Souidani Boudjemaâ et Hacène Harcha qui ont évolué tous les trois à l’Espérance sportive de Guelma avant de tomber au champ d’honneur.

Trois ateliers de travail ont été mis en place pour enrichir les réflexions autour de ce sujet. La première édition de ce séminaire, organisé à l’initiative de la radio régionale de Guelma, avait été consacré "au rôle de l’information de proximité dans le développement du sport local".