Début à Alger des épreuves de l'examen de fin de cycle primaire dans des conditions ordinaires

Publié par Dk News le 23-05-2018, 17h40 | 53

Plus de 70.000 élèves passent les épreuves de l'examen de fin de cycle primaire session (2017-2018), qui ont débuté mercredi matin à Alger, dans des conditions ordinaires, a constaté l'APS. 

La directrice de l'Education d'Alger Ouest, Sonia Gaid a donné le coup d'envoi de cet examen à l'école Ibn Khaldoun (El-Achour), où tous les moyens nécessaires ont été mobilisés pour permettre aux élèves de passer leurs épreuves dans de bonnes conditions. 

A cette occasion des conseils et des orientations ont été prodigués aux candidats, avant de rejoindre les salles d'examen, où ils ont reçu les sujets de l'épreuve de la langue arabe. 
Dans une déclaration à l'APS, Mme. Gaid a indiqué que «toutes les mesures ont été prises pour assurer la réussite de cet examen», faisant savoir que la direction de l'Education d'Alger Ouest compte 27.924 candidats répartis sur 317 centres d'examen, supervisés par 3.905 encadreurs, outre un centre de correction. 

Par ailleurs, 44 élèves de la catégorie des personnes aux besoins spécifiques et 15 élèves non-voyants relevant du Centre des jeunes aveugles à El Achour, également centre d'examen pour cette catégorie, passent leurs épreuves au niveau de cette circonscription. 

De son côté, le directeur de l'éducation d'Alger Centre, Noureddine Khaldi, a affirmé que l'examen de fin de cycle primaire concernait 13.171 candidats dans cette circonscription, répartis sur 250 centres et supervisés par 4.078 encadreurs, sachant que 1.051 candidats relèvent d'écoles privées, ajoutant que cette circonscription recense 79 élèves de la catégorie des personnes aux besoins spécifiques. 
Pour sa part, le directeur de l'éducation d'Alger Est, Lahbib Aidât a indiqué que sa circonscription comptait 29.077 candidats répartis sur 340 centres, soulignant que 1.377 élèves relèvent d'écoles privées. 

La direction recense 40 élèves de la catégorie des personnes aux besoins spécifiques, a-t-il dit. 
L'opération est supervisée à travers les différents centres par 5.622 enseignants et surveillants, a fait savoir M. Abidat qui a ajouté que «tous les moyens (transport et restauration) ont été mis en place, outre la prise des mesures nécessaires pour le bon déroulement de cet examen». 

Pour la troisième fois consécutive, les élèves passent les épreuves de cet examen dans de leurs propres établissements, pour préserver le bon moral des jeunes candidats. 

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit avait donné depuis l'école primaire Chahid Hadj Kaddour Mohamed à El-Menia (275 km au Sud de Ghardaïa), le coup d'envoi officiel des épreuves de l'examen de fin de cycle primaire. Dans l'après-midi, Mme Benghabrit supervisera le lancement de l'épreuve de la langue française à partir de l'école primaire «Imam Ali» à Hassi Messaoud (Ouargla) où elle inspectera nombre de structures éducatives.


Plus de 797.000 élèves au rendez-vous 

Plus de 797.000 élèves sur l'ensemble du territoire national passent ce mercredi les épreuves de l'examen de fin de cycle primaire 2017-2018 dans trois matières principales, à savoir la langue arabe, les mathématiques et la langue française.

La ministre de l'Education, Nouria Benghabrit, va donner le coup d'envoi de cette session depuis les wilayas de Ghardaïa et Ouargla, en compagnie d'une délégation des deux commissions de l'Education aux deux chambres du Parlement et des représentants des partenaires sociaux. Un total de 797.812 élèves vont passer cet examen qui ouvrira les portes du collège, soit 4,8% de plus par rapport à l'année dernière (760.652 élèves), selon les chiffres du ministère de l'Education. 

Les candidats passeront les épreuves de langue arabe et de mathématiques dans la matinée, alors que celle de la langue française aura lieu dans l'après-midi, selon le planning des examens.

Le ministère de l'Education a décidé, depuis deux ans, d'organiser ces examens au sein des établissements respectifs des élèves pour leur éviter les déplacements et préserver leur quiétude et bien-être. Cette mesure adoptée par le ministère de l'Education est à même de préserver le «bon moral» des élèves, vu leur jeune âge, tandis que les enseignants encadrant l'opération seront orientés vers d'autres centres d'examen. 

Le recours à une session de rattrapage n'est pas envisageable. Les moyennes des examens trimestriels seront prises en compte pour les élèves qui n'obtiendront pas la moyenne de 5 sur 10. 
Les résultats de l'examen de fin de cycle primaire seront annoncés le 6 juin prochain, avait affirmé M. Chaïb Draa Tani, conseiller au ministère de l'Education nationale.

Pour sécuriser cet examen, 31.000 agents de police ont été mobilisés par la DGSN pour assurer son bon déroulement. Dans ce contexte, la Gendarmerie nationale a mis en place un plan opérationnel spécial consistant notamment à garantir la protection et l’escorte des sujets d’examens transportés par avion au profit des centres d’examens qui se trouvent dans les régions du sud et le grand-sud, la sécurisation et le transport des feuilles de réponses à partir des centres des examens aux directions de l’éducation et des directions de l’éducation aux centres de correction.

Quelque 7.371 centres d'examen et plusieurs centres de correction sont concernés par ce dispositif sécuritaire.