Le ministre de la Santé M.Hasbellaoui devant le parlement : «La nouvelle loi sur la santé consacre le droit de tous les citoyens à la santé»

Publié par Dk News le 27-05-2018, 18h00 | 37

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, a affirmé hier à Alger que le projet loi sur la Santé accordait «une grande importance» à la protection et à la promotion de la santé des citoyens et consacrait le droit à la santé en tant que «droit humain fondamental».

Lors de la présentation du projet de loi devant les membres du Conseil de la nation, M. Hasbellaoui a indiqué que la loi de 1985 relative à la protection et à la promotion de la santé avait permis d'améliorer les indicateurs globaux de la santé et favorisé l'accès à plusieurs soins, en sus d'améliorer le niveau de couverture sanitaire, ajoutant, toutefois, qu'à la suite des changements survenus dans la société algérienne «ladite loi qui a montré ses limites, est devenue un véritable obstacle, empêchant le système de réaliser les objectifs du changement escompté». 

Le ministre a ajouté que les réformes introduites au système national de santé, consacrées par le nouveau projet de loi s'articulaient autour de principes fondamentaux à savoir «la gratuité des soins qui constitue, selon lui, un acquis à préserver en application des instructions du président de la République, Abdelaziz Bouteflika» et la garantie de tous les droits du malade à tous les niveaux et dans tous les cas, en £uvrant à réduire les écarts entre les régions en termes d'accès aux services. 

Le ministre a souligné, en outre «l'impératif d'asseoir le principe de complémentarité effective entre les secteurs public et privé de santé» au titre d'un système de santé global, en consacrant les droits du malade à être informé de son état de santé et de consulter un médecin référent. Il a constaté «un changement» de la situation épidémiologique en Algérie «marquée désormais par les maladies non transmissibles et chroniques», dont le diagnostic exige, selon lui «des structures appropriées, des équipements modernes et des spécialistes hautement qualifiés». 

L'Algérie doit faire face aux maladies prévalant à l'échelle internationale et renforcer sa législation conformément aux résolutions internationales de la santé, notamment en matière d'alerte sanitaire nationale et internationale, a-t-il souligné. 

M. Hasbellaoui a rappelé que le projet de loi prévoit l'introduction d'un système national d'information sanitaire «garantissant une banque de données et des informations favorisant la prise de décisions à tous les niveaux du système national de santé».