Conférence de presse du coach Vahid Halilhodzic aujourd’hui: Le coach des verts et ses relations avec les journalistes Algériens

Publié par Saïd Ben le 11-05-2014, 18h48 | 103

On sait que le sélectionneur de l’équipe nationale algérienne de football, le bosnien Vahid Halilhodzic, n’aime pas trop la presse nationale et une fois de plus, il le démontre, en refusant de publier la liste exhaustive des 30 joueurs dans laquelle il puiserait ses 23 « mondialistes ».

Et c’est ce qui donne plus de mordant à la conférence de presse qu’il a programmé pour aujourd’hui à partir de 11 heures au Centre technique de Sidi moussa où les Verts ont débuté leur stage samedi dernier.

Et le choix des joueurs sera une problématique que doit affronter le coach Vahid dès ce lundi et ce, jusqu’à la fin du parcours des Verts, soit jusqu’à la phase finale du mondial brésilien prévue du 12 juin au 13 juillet prochain. 

La non publication de cette liste est prise comme « rude » de la part du coach Halilhodzic vis-à-vis des journalistes Algériens puisque cela ne leur permettrait pas d’analyser celle-ci. Et c’est ainsi qu’ils doivent soit attendre cette conférence de presse pour être fixés, soit puiser dans les autres sources dont les clubs des joueurs, puisque c’est devenu pratiquement l’usage chez les journalistes devant le mutisme de coach Vahid et son employeur la Fédération algérienne de football (FAF) dont le site internet ne rapporter aucune information sur les Verts, pour le moment.

Des joueurs de l’équipe nationale convoqués arrive par petit groupe depuis samedi au Centre de sidi moussa en vu de cette première étape du stage des Verts en prévision de la coupe du monde 2014 au Brésil (12 juin- 13 juillet).

On attend donc que le technicien bosnien  communique, pour la circonstance, le programme de préparation complet de l'équipe nationale qui fera son entrée lors du Mondial face à la Belgique le 17 juin. 

La liste des 23 joueurs qui seront concernés par la participation au rendez-vous planétaire devrait également être évoquée lors cette rencontre avec la presse, l'ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire. 
Et les joueurs écartés seront certainement un des sujets que les journalistes soulèveront lors de ce rendez-vous avec le coach des verts. D’ailleurs, aux dernières informations, Rafik Djebbour mais aussi Foued Kadir bien que figurant dans une liste de 5 réservistes et soumis à un programme de préparation spécifique à distance ne feront pas partie des 23 mondialistes.

Quant çà Riyad Boudebouz, il ne figurerait apparemment pas du tout dans la liste même exhaustive de Vahid. Une liste élargie de 30 joueurs a été déjà envoyée à la fédération internationale de football (FIFA), en attendant que Halilhodzic tranche sur celle des 23, au plus tard le 2 juin prochain. De plus, les journalistes ne manqueront donc certainement pas d’évoquer, entre autres, le premier match amical contre l’Arménie prévu le 31 mai prochain à Sion (Suisse) d’autant qu’apparemment à partir de ce match que coach Vahid devrait choisir ses 23 mondialistes.

Quant à l’avenir de coach Vahid avec les Verts dont tout le monde sait qu’il ne remplierait pas après el mondial, il y a de fortes chances que coach Vahid refuserait de répondre comme il l’a jusque là fait se contentant de répondre qu’il prendrait sa décision finale après le mondial alors qu’il est cité dans plusieurs clubs et sélections nationales. Ce sera aussi le cas des chances des Verts à la CAN 2015 prévue au Maroc et qui se ferait sans lui. Se sont des sujets qui fâchent le coach Vahid qui n’aime pas déjà les journalistes algériens…

A rappeler enfin qu’au menu des coéquipiers de Madjid Bougherra, un autre regroupement en 
Suisse à partir du 26 courant pendant lequel ils disputeront deux rencontres amicales face à l'Arménie, le 31 mai à Sion et à la Roumanie, le 4 juin à Genève. Le départ pour le Brésil est prévu pour le 7 juin. Outre l'Algérie et la Belgique, le groupe H est composé également de la Russie et la Corée du Sud.

Lors du Mondial l’algérie débutera contre la Bélgique le 17 juin à Belo Horizonte avant de  rencontrer la Corée du Sud le 22 juin à Porto Alegre et la Russie le 26 juin à Curitiba. L’objectif des Verts défini par le président de la FAF n’est autre que la qualification au deuxième tour.